2 Vins du Sud-Ouest de Lionel Osmin

06/05/2016 - Deux beaux vins du Sud-Ouest d'appellations peu connues, peu reconnues, à tort. Cépages Duras, Braucol et Mansois. Cela vous changera de vos classiques. A ne pas rater et à votre bonne santé!

Lionel Osmin & Cie Gaillac  2014

Visuel Lionel Osmin Gaillac 2

Assembler le Duras des graves de la rive gauche du Tarn au Braucol des calcaires de la rive droite: telle était, en gros, la feuille de route de ce Gaillac. A l’arrivée, on a un vin tout en élégance – un nez qui combine cerise, framboise et violette, une bouche fine, réglissée, confortable. Une puissance contenue.
Quelques centilitres de sérénité dans ce monde de désordre….

Lionel Osmin & Cie Marcillac 2014

Visuel Lionel Osmin Marcillac 2

Le Mansois de Marcillac, on aime! Surtout quand Lionel Osmin lui apporte sa patte – une certaine souplesse qui ne gomme pas, cependant, le côté rustique et charnu de ce cépage. Ni la (relative) fraîcheur du terroir  rouerguat, déjà sous influence continentale – abondamment ensoleillé, mais aux hivers longs et rigoureux.
Les tannins sont suaves en bouche, mêlés d’épices et de menthe. Un équilibre subtil entre des notes fruitées (cassis), florales et végétales. Belle longueur sur une amertume très classe. Une main de fer (servadou) dans un gant de velours.
www.osmin.fr/

www.christiaens-wijnhuis.bewww.wijnhuiseddyremans.bewww.vinjorood.comwww.facebook.com/EauDeDieuWines  – www.chateaucongo.be –  www.gramolere.beww.feliciawijn.be – www.wijnenpuro.bewww.lacavedugone.com  – www.vinsetcompagnie.bewww.unwined.beThierry Martin Cru Wine  – www.verlindendrinkanddiscover.nl   – Johan Masco/Heppen – Vieilles Vignes/Neerpelt – Place Douze/Halen – Zeno-Wines/Vollezele – Erkens Vins/Berneau – Tilkin Elisabeth/Herstal – La Tentation du Vin/Presles

Hervé Lalau

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

5

 

Laisser un commentaire