3 Crus du Beaujolais, Régnié, Chiroubles et Juliénas

21/09/2020 - Les crus du Beaujolais sont de plus en plus appréciés, mais tous n’ont pas la même renommée. En voici trois qui méritent tout autant que les stars un amical regard. Ils nous ont plu tout simplement pour le plaisir qu’ils offrent. Plaisir accessible tant pour nos papilles que pour notre bourse.

Régnié

La Pierre 2018 – Régnié – Sophie et Guillaume Joncy

Rubis cramoisi, il nous offre des confitures de griotte, de fraise et de framboise qui s’ombrent de poivre noir pour en aviver les senteurs. La bouche bien fruitée, juteuse et fraîche avec sa pointe de citron, un peu de thym, ravit les papilles avec toutes ses saveurs qui se déposent sur la trame soyeuse des tanins bien mûrs. La longueur nous accompagne avec une agréable fraîcheur citronnée.
Les Gamay de 40 ans poussent dans des granits limoneux. Vendanges manuelles. Macération semi-carbonique pendant 20 jours. Élevage 11 mois en cuve béton BIO
www.domaine-joncy.com

Vin Sauvage à Poil – 2018 – Régnié – Domaine de la Terrière

Rubis pourpre, au nez qui respire les marmelades de fraise et de cerise soulignées de cannelle et de réglisse. Une agréable entrée en matière. La bouche propose une envolée florale d’iris et de lis, puis revient sur terre avec du chocolat noir, de la fève de cacao parfumée toutefois de violette. Ce sauvage semble corpulent, voire assez costaud mais avec l’esprit vif qui le rend espiègle. Les tanins bien mûrs offrent de la rondeur tout en gardant leur trame bien serrée. Un rien de sel débusque la prunelle, la griotte et la mûre qui manquaient à l’appel. Finale fruitée teintée de poivre noir.
Fait de Gamay issus d’une parcelle de 3 ha qui porte le nom glaçant du lieu-dit La Sibérie. Le sol s’y compose de granits roses décomposés en sables grossiers. Vinification traditionnelle en grappes entières avec une macération de 25 jours. De la vendange à la mise en bouteille aucun ajout de sulfite ne s’effectue. La conduite des vignes se fait en lutte raisonnée. Cette cuvée existe depuis le millésime 2009.
On ne l’a guère cadrée, on ne l’a pas habillée de sulfite, la voilà donc des plus Nature, sauvage et à poil.
http://chateaudelaterriere.fr/fr/

 

Chacha – 2019 – Régnié  – L’Epicurieux – Charlotte et Sébastien Congretel

Rubis cramoisi, il hume la cerise et la fraise avec des nuances de cacao et de réglisse. La bouche sympa, bien fruitée et souligné de poivre, frisote légèrement, mais cela lui va, cela accentue la sensation fruitée, fruité qui par sa texture charnue apporte une jolie mâche et de la gourmandise au vin. Longueur floral qui évoque les lis.
Les Gamay de 40 à 80 ans poussent dans alluvions sableuses. Vinification sans intrant, macération de 15 jours, élevage en foudres de 34 et 37 hl. Termine sa conversion BIO
congretelvignerons@gmail.com

Château La Pierre – Vin Nature 2018 – Régnié – Jean Loron

Grenat foncé, il se poivre le nez, puis le souligne de réglisse, pour ensuite épicer de la compote de prune. La bouche ample s’ancre dans le minéral avec ses goûts d’humus et de sous bois mouillés par une pluie de printemps. Les fruits, framboise, cerise et prunelle sauvage, bien épicées, viennent colorer les tanins gaufrés. U ensemble bien gourmand qui hésite entre le croquant et l’onctueux.
Les vieilles vignes de Gamay poussent dans des granits roses décomposés. Vendange manuelle, extraction par pigeage et élevage sur lies fines, pas ajout de SO2.
www.loron.fr

Chiroubles

Un vignoble escarpé, accroché entre 250 à 450 mètres d’altitude

Les Roches 2018 – Chiroubles – Sophie et Guillaume Joncy 

Rubis foncé améthyste, nez délicat de violette et de rose qui parfume les griottes et les groseilles. Un rien de thym et de sauge apporte un accent provençal original. 
La bouche vive, très citronnée, nous ramène bien au nord, bien à Chiroubles comme on se l’imagine. Les tanins fins, très juteux, laissent aller la gourmandise, gâterie certes de caractère.
Les Gamay de 60 ans poussent dans des sables granitiques. Vendanges manuelles. 20 jours de macération semi-carbonique. Élevage de 11 mois en cuve béton. BIO
www.domaine-joncy.com

Indigène 2018 – Chiroubles – Château de Javernand

Rubis violet, un nez qui se partage entre l’épice et le bouquet de fleurs avant l’envolée fruitée, griotte et mure, groseille et framboise. La bouche coule tendre et suave, riche de fruits, nantie de sureau, de réglisse et de violette qui colorent de leurs subtiles notes les tanins des plus soyeux. La fraîcheur croquante installe une dynamique qui fait la joie des papilles.
Les Gamay de 30 ans pour dans des granits. Vendange manuelle, macération carbonique en grappes entières, sans sulfites ajouté, levures indigènes. Élevage en cuve béton, pas de filtration à la mise, en conversion BIO
www.javernand.com

Julienas

Vieilles Vignes – 2018 – Julienas – Domaine des Chers 

Grenat foncé, il demande un peu de temps pour exprimer ses senteurs fruitées parfumées de rose et de violette, mais la patience vaut son pesant d’effluves délicats. La bouche tendre aux tanins serrés, au juteux généreux, à la vivacité franche, aux goûts de griotte, de prunelle et de groseille s’affirme plus rapidement et nous fait accompagner par la fraîcheur des baies.
Les Gamay de 70 ans poussent dans des sols de sables granitiques et des argiles à roches bleues. Vinification traditionnelle en grappes entières, macération de 10 jours. Élevage de 6 mois.
www.domaine-des-chers.fr

Juliénas 2018 – Domaine du Clos du Fief – Michel & Sylvain Tête

Rubis foncé, au nez de gelées de fruits rouges parfumés de rose et de violette. La bouche suave retrouve les accents floraux. Sa texture ample, à la trame tannique bien serrée développe un relief qui nous fait penser au toucher du crêpe de Chine, élément qui renforce la présence du vin, son caractère. Des épices viennent aviver les papilles qui du coup découvrent des impressions de cacao. Un joli final !
Les Gamay de 50 ans poussent dans des sols silico-argileux avec pierres bleues. Vinification semi-carbonique en raisins entiers avec remontages, macération de 10 jours, élevage e cuve béton.
www.micheltete.com

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici 

Laisser un commentaire