Alma Cersius : « Qui s’adapte le mieux survit. »

16/02/2018 - Alma Celsius est le caméléon du vignoble héraultais: la cave s’adapte aisément et crée sans cesse de nouvelles choses.

Novatrice, créative et fidèle à la philosophie qu’un verre de vin doit être tout simplement bon, Alma Cersius et une coopérative de 167 vignerons des environs de Béziers. Ces derniers se sont engagés dans un projet commun dans lequel la qualité constitue une exigence absolue, couplée à une touche personnelle, une vision et un sacré savoir-faire.

Le vignoble d’Alma Cersius s’étend sur 1.200 ha en IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux de Béziers. Sa proximité avec la mer tempère les chaleurs estivales parfois fortes sur ces terroirs alluvionnaires de galets et d’argiles. Depuis 2009, Alma Cersius développe une politique de vins de cépages, dont de nombreux internationaux comme le Cabernet, le Chardonnay, le Sauvignon, mais aussi quelques raretés comme l’Alicante ici évoqué.


Alicante 2015 IGP Coteaux de Béziers Alma Cersius

Rubis noir, il respire les sous-bois tapissés d’aiguilles de pin maculé de jus de prunelle et de cassis. Du cade, du poivre et du cumin ajoutent leurs notes épicées.
La bouche est particulière… si les tanins semblent presque lisses et fondus, leurs grains sont tellement serrés que le jus a du mal à s’en écouler. Il sourd et vient parfumer les papilles d’un murmure délicat, laissant baies et épices conquérir à pas comptés tous l’espace palatin. Mais à l’arrière de ce toucher gracile, la force du cépage se fait ressentir. Comme un toro bravo, elle attend que le voile se déchire pour imposer sa puissance, heureusement contenue. Encre de seiche, quinquina, éclats minéraux, impressions iodées, déboulent d’un coup et nous submergent de …plaisir. 


Ce 100% Alicante Bouschet, ramassé mécaniquement est vinifié et élevé en cuve inox. Le cépage, naguère utilisé principalement pour colorer les assemblages, s’est fait rare. Pourtant, les quelques exemples qui subsistent montrent qu’en Languedoc, ils peuvent s’exprimer avec force et grâce.

 

Félin Noir Grenache 2015 Coteaux de Béziers Alma Cersius

 Grenat améthyste, un nez qui épice ses fruits, grenade à la muscade, cassis au poivre, prune sombre au cumin, c’est particulier, on a hâte d’y goûter. La bouche, ample, gourmande, juteuse, séduit tout de go. Elle déroule sa trame fruitée épicée en rubans légèrement tanniques. La fraîcheur soutient les notes aromatiques qui n’en finissent pas de s’exprimer. Le jus, lui, nous accompagne du début à la fin et apporte au vin une fluidité savoureuse. Vraiment sympa !

Les Grenache qui composent cette cuvée viennent des parcelles de galets roulés de Cers et des argiles de Portiragnes. La vendange macère 25 jours, macération agrémentée de pigeage, remontage et micro oxygénation sous marc. Élevage sur lies fines pendant 3 mois.

Pour le directeur et oenologue d’Alma Cersius, Guillaume Bonzoms, «ce Félin noir représente bien l’équilibre des terroirs de Cers et de Portiragnes, il réveille les sens. Au final, c’est un rugissement de satisfaction ». Il est vrai que le soyeux et le sauvage s’y côtoient. Fourrure et griffes caressent et taquinent les papilles.

www.almacersius.com
www.altavina.bewww.credo-wines.bewww.de-wijnkelder.bewww.wijnhandelghoos.bewww.huismanendonckx.behttp://winebyidfixe.be  – http://wijnen-krijgsman-bvba.business.sitewww.monardprovino.bewww.collotvins.bewww.devinenvin.bewww.ramaut.behttps://lodge-wines.behttp://wijnenjacqueline.bewww.justwine.bewww.divinus.behttp://drankenservice-vdm.beWijnhandel Lootens – Debatty-Humblet Import

Marc Vanhellemont 

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire