Blanco de la côte ou tinto de l’intérieur

13/01/2020 - L’Espagne ne manque pas de cuvées fraîches et succulentes, très tendances dirons-nous, mais une tendance qui sied à nos papilles

Ariyanas seco 2017 – DO Sierras de Málaga – Bodegas Bentomiz

La robe jaune doré clair accueille tendrement l’œil, le nez quant à lui nous offre tout de go du citron, de la camomille et des fleurs de tilleul. Voilà de quoi tenter la bouche. La fraîcheur saline plaît d’entrée, nuancée par une légère note oxydative qui confit l’agrume, lui ajoute de l’iode, renforce sa tension minérale. Un léger relief dû à une légère impression tannique augmente la présence du vin sur les papilles. Puis, enfin surgissent les fruits blancs, pomme, poire, melon, relevés de curcuma qui nous accompagnent sur toute la longueur.
Ce 100% Muscat d’Alexandrie est issu de vignes qui poussent dans la région d’Axarquia, partie orientale de la province de Malaga, sur les flancs escarpés de la sierra de Maroma tout en regardant la méditerranée. Le sol composé d’ardoise brune n’est guère généreux pour les vignes qui y ont entre 80 et 100 ans et montent de 500 à 800 mètres d’altitude. Les raisins, vinifiés en sec en cuve inox, sont élevés pendant 8 mois sur lies

Ce sont Clara Verheij et André Both, un couple de Néerlandais installés en Espagne depuis 1995, qui mènent ce domaine escarpé depuis 2003.
https://bodegasbentomiz.com
www.labuenavida.be

Laderas del Tietar 2017 Garnacha – Vinos de Madrid Bodega – Cooperative del Cristo

Grenat sombre, il hume les confitures de prune, de figue et de mûre rafraîchies d’un zeste de cédrat et de bergamote, relevées d’un soupçon de poivre. Ce qui frappe en premier, c’est la rondeur en bouche. Rondeur qui ne dure qu’un instant. Très vite, les tanins s’en mêlent et hachurent la bonhomie initiale. Les fruits entrent à la suite en jeu pour contrer l’effet tannique grâce à leur charnu et leur jus fluide et frais. Puis viennent les épices qui calment cette suite séquentielle et installe enfin le vin au sein du palais. Histoire de laisser le temps aux papilles de savourer ce bel instant aromatique. La longueur tente de relancer la ronde infernale, mais poivre, curcuma et réglisse veillent au bon acheminement jusqu’au bout du gosier.
Ces vieux ceps de Garnacha qui poussent à 800 mètres d’altitude sont cultivés en mode biodynamique. Ils sont vinifiés en vendange entière avec une macération courte. Élevage en cuve.

Fondateur du Comando G dédié au Grenache, Daniel Jiménez-Landi et Fernando García se sont associés à la Cave Coopérative del Cristo à Cadalso de los Vidrios à 80 Km au sud-ouest de Madrid. Ensemble, ils ont décidé de faire un vin à l’ancienne avec les vieilles vignes du cépage. Cette cuvée ressemble comme deux gouttes… de vin à un Clarete, vin de soif fruité, épicé et gourmand que l’on boit rafraîchi.
https://www.facebook.com/bodegacristodelhumilladerocadalso/?rc=p
www.labuenavida.be

L’Espagne nous étonne et nous réjouit

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire