‘Château’ Contino

03/02/2020 - C’est en 1973 que les propriétaires de l’entité associés aux vignobles CUNE créèrent ensemble le premier Château, non pas en Espagne, mais en DO Rioja.

Les 62 ha, situés à une dizaine de minutes de Logroño, entourent d’un seul tenant la bodega jadis plantée d’oliviers comme la majeure partie de la Rioja aux temps passés. La grosse bâtisse, qui existe depuis le 16es, évoque autant par son architecture que par son nom l’époque des rois catholiques. Don Pedro de Samaniego reçu la propriété en même temps que la charge de veiller sur la famille royale avec sa centaine de soldats.

Un endroit paisible

 Quand venant de la trépidante cité de Logroño, on parcourt le gros chemin de terre qui relie la route à la cave, on change de siècle. Tout semble y être immuable, comme figé dans le temps. Lové dans un méandre de l’Èbre, le domaine respire à l’unisson avec le fleuve, battements réguliers qui concilient dynamique fluviale et sérénité terrestre. Le sol y est pauvre, fait en surface de sable calcaire déposés sur des argiles toutes aussi calcaires en sous-sol. La plante, grâce à la proximité de l’eau, ne souffre guère de la sécheresse. Proximité qui prémunit aussi contre le gel.
La conduite en mode biodynamique s’y avère être une évidence.

Une cave moderne  

Si à l’extérieur on peut rejouer un remake du Don Juan de John Berry avec Fernandel, à l’intérieur, ce sont le bois et l’inox qui nous rappellent les réalités de la vinification d’aujourd’hui. Pas de place pour l’à peu près. Vendange de qualité, juste cueillie, se presse dans la foulée. Ce n’est qu’au moment de l’élevage que le passé remontre le bout de son nez. Ici, les vieux mûrs garantissent fraîcheur et humidité adéquates aux barriques alanguies.

Les vins

 Contino, c’est un peu le lien entre la Rioja traditionnelle et la DO actuelle. Contino assure la continuité en prenant le meilleur de l’ancien et l’essentiel du moderne.
Six vins dégustés, six vins aimés ! Ce genre de sans faute est rare…

Contino Blanco 2016 DO Rioja

Blanc vert, le nez garde encore la trace de l’élevage qui s’en échappe après quelques girations. Apparaissent alors des senteurs d’agrumes et de fruits blancs mâtinés de noisettes torréfiées. En bouche, ce beau blanc offre une texture qui rappelle le grain tannique, relief qui avec l’agréable amertume, nous pourvoit en fraîcheur. Pomme, poire, pêche blanche et melon s’avivent d’un filet de citron jaune et se parent d’un pétale de rose pour nous fournir équilibre et élégance.
Assemblage de vieilles vignes de 80 % Viura (Macabeu), 15 % de Garnacha Blanca et 5% de Malvasía. Récolte manuelle et macération préfermentaire en inox. Fermentation alcoolique en pièces de 350 et 500 L de chêne français et américain neufs à 90%, mais aussi en 7% du volume en fûts d’acacia, 8% en œuf et le reste en cuve inox. Le tout durant 8 mois avant assemblage de la totalité en cuve inox avant mise en bouteilles. Pas de malo.

Contino Garnacha 2015 DO Rioja

Rubis vermillon, il offre un nez de jus de cerise et de cassis mélangé de pomme douce et de poivre, auxquels s’ajoutent encore quelques effluves floraux de réséda et de violette. Bouche délicate et fraîche aux tanins à peine marqués, très juteuse. Belle longueur sur les notes fruitées acidulées.
Les Grenache âgés de 30 à 70 ans macèrent en foudre de 100 hl, puis le moût part en pièces de 300, 400 et 500 L. Mise après 2 ans d’élevage.

Contino Reserva 2014 DO Rioja

Rubis améthyste, très floral, violette et genêt nous flattent le nez, comma la pointe de lavande et de romarin. La bouche fraîche dont les tanins bien présents, mais fins et délicats, renforcent l’élégance du vin. L’amertume gracieuse de la réglisse souligne les pâtes de fruits, mûre, fraise et cassis parées du charme des fleurs senties.
Assemblage de 85% de Tempranillo, 10% de Graciano et 5% de Mazuelo et Grenacha qui macèrent une quinzaine de jours en inox avant de fermentés en barriques de chênes français et américain. 2levage de 2 ans en barriques suivi de 2 ans de maturation en bouteilles.

Contino Graciano DO Rioja

Rubis noir à l’éclat violet. Nez légèrement fumé aux accents grillés et toastés d’où sortent des parfums de fruits rouges et de fleurs. La bouche apparaît tout de go particulière, sauvage, avec des notes d’airelle et d’arbouse qui déboulent sur les papilles. Les tanins bien présents renforcent cette impression farouche. Puis le jus qui en coule chamboule encore plus le caractère indompté du vin qui fait grosse impression. Soutien minéral et fraîcheur presque vive renforce l’émotion qu’il nous fait vivre. La longueur apaise un peu nos sens mis à forte contribution. Voilà un vin qui ne laisse guère indifférent.
Les Graciano ont entre 30 et 40 ans, leur moût fermente en foudre de 100hl, puis la fermentation malolactique a lieu en barriques neuves, comme l’élevage de 15 mois, des barriques de chêne français à 90%, 10% de barriques hongroises.  

Contino Viña del Olivo 2015 DO Rioja

Rubis violet, le nez propose de la réglisse et des marrons chauds accompagnés de biscuits un rien brûlés, voilà qui est original pour débuter. Quelques fleurs blanches, jasmin et lis ombrées de poivre et le cumin, viennent alléger les premières impressions. La bouche surprend tout autant. Elle démarre douce, arrondie, avant de révéler son caractère tranché, fraîcheur sapide presque salée avec une amertume certes élégante mais renforce la note saline et les tanins qui eux apportent un brin d’austérité. La grande longueur aux accents de chocolat noir ganache aux fruits épicés témoignent du potentiel du vin. Attendons-le quelques années pour en déguster la quintessence.
Assemblage de 90% de Tempranillo et 10% de Graciano qui poussent, d’où le nom, autour d’un olivier vieux de 700 ans. Fermentation en foudre de 100hl, élevage en barriques de chêne français, américain et hongrois durant 174 mois, plus un an d’affinage en bouteille.

Contino Gran Reserva 2011 DO Rioja

Rubis sanguin sombre, nez de confitures de fruits rouges et noirs et pâtes d’amande. Une bouche étonnante, très jeune, très florale, nuancée du parfum subtil de la fraise des bois. Les tanins bien marqués donnent du relief et beaucoup de personnalité à cette grande réserve, certes en dehors des canons traditionnels de la Rioja et c’est tant mieux. Fruité bien dessiné, fraîcheur, épice et élégance florale font de ce vin une délicate gourmandise qui de plus ne craint guère l’âge.
Assemblage de 70% de Tempranillo de 60 ans, de 15% de Graciano, de 12% de Grenache et 3% de Viura qui macèrent une vingtaine de jours. Élevage de 3 ans en barriques non neuves de chêne américain et français, suivi de 3 années d’affinage en bouteille.

Contino chante en continuo sa douce mélopée qui unit l’ancien et le nouveau pour notre plus grand plaisir de nos papilles.
www.cvne.com/en/tp-bodega/contino

www.lewine.be 02 356 33 00

Marc Vanhellemont

Dossiers IVV, cliquer ici 

Laisser un commentaire