Cheese 2015 du 18 au 21 septembre à Bra

15/07/2015 - La dixième édition de Cheese, la biennale internationale organisée par la ville de Bra (Italie) et Slow Food, aura lieu à Bra, du vendredi 18 au lundi 21 septembre 2015. Dédié au lait sous toutes ses formes, l'événement a conduit à la formation d'un réseau international de fromagers et d'artisans laitiers, qui se rassemblent tous les deux ans pour présenter leurs produits, rencontrer le public et débattre des difficultés qu'ils rencontrent, des nouvelles lois applicables au monde laitier et des perspectives du marché.

G181_VISUAL_VERTICALE4_nl-X3

Le programme de Cheese 2015 est en ligne sur http://cheese.slowfood.it/en/

Pour cette dixième édition, la montagne est à l’honneur

Le thème de cette année “Aux sources du lait, pour nourrir la planète”, fera la part belle au rôle des montagnes et des régions montagneuses, aux récits de ceux qui ont choisi de vivre et de travailler en alpage et aux fromages produits en altitude, avec les particularités d’un environnement fragile.

Les zones montagneuses préservent une extraordinaire biodiversité (de variétés végétales, d’espèces animales et d’écosystèmes) et sont l’expression de cultures, de savoirs traditionnels et d’identités locales. Aujourd’hui, cette diversité risque d’être compromise par l’abandon des activités de production et l’impact environnemental d’une exploitation touristique inappropriée. De plus en plus souvent, les montagnes sont considérées comme des zones marginales, voire isolées et rétrogrades.

Slow Food souhaite redonner de la valeur aux fromages et à la montagne, en assurant la dignité de ceux qui y travaillent et le bien-être des animaux. Si l’agenda de développement des vallées offrait une réelle place aux activités pastorales et laitières, elles constitueraient une force motrice extrêmement efficace pour relancer les économies locales.

Cheese 2015 rassemblera des milliers de producteurs italiens
G181_VISUAL_VERTICALE3_nl-X3et étrangers venus du monde entier, qui
décriront le panorama fromager de leur pays et les défis qu’ils doivent relever. L’événement servira de plateforme pour dénoncer les problèmes graves qui influencent et limitent actuellement les filières de produits artisanaux et leur commercialisation. Pour le grand public, Cheese sera l’occasion d’échanger son point de vue avec des fermiers, des fromagers et des artisans qui travaillent au quotidien dans les montagnes et en préservent la biodiversité. Cette année, la Casa della biodiversità (Maison de la biodiversité) permettra de rencontrer des producteurs et de découvrir des produits de montagne: fromages, miel, légumes, fruits et herbes sauvages, tous cultivés ou récoltés à flanc de montagne dans le monde entier : des Andes au Caucase en passant par les Pyrénées, les Alpes et les Apennins.

Lors de la dernière édition de Cheese, qui a eu lieu en 2013, le Mercato dei Formaggi (Marché aux fromages) a accueilli 188 stands (dont 136 étals italiens et 52 étrangers), 43 Sentinelles italiennes et 17 Sentinelles internationales. Dans la Gran Sala dei Formaggi (Grande halle des fromages), une sélection de 151 fromages venus d’une grande variété de pays étaient offerts, en accord avec 800 références de vins sélectionnés.

Cheese 2013 a rassemblé des producteurs, des experts et des chefs de 28 pays, dont le Royaume-Uni (le pays invité de la 9e édition), l’Irlande, la France, le Brésil, la Bulgarie et l’Éthiopie. L’événement a accueilli environ 250 000 visiteurs.

L’édition 2013 a également offert une place de choix à l’Arche du Goût,
ce projet de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité qui répertorie les produits en voie d’extinctionG181_VISUAL_VERTICALE2_nl-X3 et symboliques de cultures et de traditions importantes des cinq continents représentés. À ce jour, 297 fromages et produits laitiers ont été accueillis à bord de l’Arche.

Des centaines de stands seront présents sur le Marché aux fromages, ainsi que des Sentinelles Slow Food et des affineurs du monde entier. L’Espagne sera le pays invité de Cheese 2015 et des produits laitiers espagnols seront disponibles dans La Grande halle des fromages. Les gourmands pourront y associer des vins de l’œnothèque, qui accueillera des centaines de références italiennes sélectionnées par la Banca del vino (Banque du vin) de Pollenzo.

Au programme de Cheese 2015: 35 Ateliers du goût, des dégustations guidées à la découverte de la biodiversité laitière, 4 Rencontres à table, une opportunité de rencontrer certains des meilleurs chefs italiens et internationaux pour déguster leurs spécialités et 21 conférences sur des thèmes liés à la filière laitière, des présentations de livres, des rencontres pédagogiques, avec des activités destinées aux écoles et aux familles, ainsi qu’un Master of Food, à la découverte des associations entre fromages et bières artisanales.

Cheese 2015 a été rendu possible grâce à l’engagement d’entreprises qui croient en l’avenir d’un secteur laitier de qualité, parmi lesquelles figurent ses partenaires officiels: Consorzio Parmigiano Reggiano, Lurisia, Pastificio Di Martino, Radeberger Gruppe Italia.

Rens: p.nano@slowfood.it
www.slowfood.it – www.comune.bra.cn.it

G181_VISUAL_ORIZZONTALE_nl

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire