Collio/Friuli: quelques beautés de l’Italie orientale

Mentre il vino… puo paragonarsi soltanto ad un essere umano e vivente, immisurabile, inanalizzabile se non entro certi limiti, variabile per un'infinito di motivi, effimero, ineffabile, misterioso.
Alors que le vin… ne peut se comparer qu’à un être humain et vivant, incommensurable, inanalysable, sauf dans certaines limites, variable pour une infinité de raisons, ineffable, mystérieux.
Mario Soldati, Vino al Vino

La meilleure réclame, c’est le bouche-à-oreille. Et quand c’est Francesca Nonino qui vous recommande des producteurs, nomen est omen. Il s’agit de trois domaines du Frioul qui ont en commun d’avoir su passer la passion du vin de génération en génération (comme chez Nonino, d’ailleurs). La viticulture ayant ceci de particulier qu’elle englobe plus qu’une simple logique économique d’actionnaires, une véritable dynamique humaine.

Le Frioul est une région d’Italie remarquable par la diversité de ses influences ethniques, culturelles et politiques; elle incarne et cultive donc l’identité dans la diversité. Même dans sa viticulture.
Ici, des cépages locaux, même difficiles à cultiver, peu rentables, passés de mode et longtemps en grand danger de disparition sont toujours présents. Ici, on sait préserver la biodiversité, la diversité tout court, même si cela demande des efforts.
Les vignobles poussent sur un sous-sol alternant marnes et grès, le flysch (“ponca”, en dialecte frioulan) déposé à l’Eocène, quand la région était une mer peu profonde au pied des Alpes orientales. Les vignes se situent à quelque 350 mètres d’altitude, dans des collines protégées des vents du Nord par les Alpes juliennes et carniques, mais profitent de la douce brise de l’Adriatique.

Pour les passionnés de vin qui aiment la découverte et n’ont pas peur de se laisser surprendre, le Frioul est un petit paradis. Pour ces dégustations, notre panel était composé de: Marc Vanhellemont, Hervé Lalau, Daniel Marcil et du signataire de cet article, lui-même au 7ème ciel.

Marco Felluga et Russiz Superiore

Apparenté à Livio Felluga (autre vigneron émérite du Frioul), Marco Felluga est comme lui originaire d’Istrie et a fondé son domaine frioulan en 1956. Il a joué un rôle de pionnier dans le monde du vin italien, cherchant à renouveler les choses dans le respect de la tradition. Aujourd’hui, c’est son fils Roberto, et la fille de celui-ci, Ilaria (6e génération) qui sont à la être des deux domaines que comprend l’entreprise familiale: les 120ha de la maison Marco Felluga à Gradvica d’Isonzo et les 100ha du domaine Russiz Superiore à Capriva del Friuli. “Le lion et l’aigle de Collio”, comme dit leur présentation.


Friulano 2019, Collio DOC, Russiz Superiore

Robe légère, jaune paille. Nez subtil d’aubépine, de camomille et de fleur d’amandier. La bouche évoque les mêmes sensation fraîches, avec un plus un fruit tendu, qui se fond dans une matière gracieuse, sur un axe minéral. Et la finale juteuse nous offre une pincée de poivre.

Pinot Bianco Riserva 2015, Collio DOC, Russiz Superiore

Robe jaune paille. Au nez, des pommes jaunes bien mûres, et des arômes plus floraux d’acacia et de roses. La bouche offre des pêches blanches, toujours bien mûres, du coing, du genêt, et même une touche de curcuma. Le tout savoureusement parachevé par un bel amer.

Bianco Col Disore 2017, Collio DOC, Russiz Superiore

Cette cuvée assemble pinot blanc, friulano, sauvignon et ribolla gialla. Le vignoble se situe, comme son nom frioulan l’indique sur le territoire de Russiz. Après une macération à froid et une fermentation en fûts de chêne, le vin y reste encore 12 mois sur ses lies, puis s’affine encore un an en bouteilles.
Robe d’un jaune intense. Nez très complexe d’acacia, de fleurs blanches et de vanille, avec une touche légèrement crémeuse. On retrouve la même opulence en bouche, mais vivifiée par une légère amertume en finale – celle-ci étant particulièrement longue. Un grand vin, riche, profond et qui ne laisse pas de surprendre.

Refosco dal Peduncolo Rosso Ronco dei Moreri 2016, IGT Venezia Giulia, Marco Felluga

Ronco est le nom frioulan pour colline, et moreri fait référence aux muriers qui entourent les vignes. Cette cuvée est une 100%. refosco dal peduncolo, une variété très ancienne originaire d’Istrie, comme les Felluga. Les vignes de plus de 50 ans poussent sur un sous-sol de grès et de limon argilo-calcaire. Macération en cuves inox, puis 12 mois d’élevage en fûts de chêne, petits et grands.
Robe grenat, plutôt sombre. Nez complexe de myrtilles et de framboises, avec une pincée de poivre blanc; en bouche, à nouveau des fruits des bois et un soupçon de truffe. Belle structure, puissance contenue, élégance, tout y est.

Verduzzo 2013, IGT Venezia Giulia, Russiz Superiore

Robe dorée. Au nez, d’abord, du miel, puis des abricots, du coing et des épices macérées. La bouche crémeuse est en harmonie avec ce nez. La finale délicate poursuit cette ouvre de séduction.

Moscato Rosa 2015, IGT Tre Venezie, Marco Felluga.

Robe d’un rose profond. Le nez d’abord floral s’oriente ensuite vers les fruits rouges (framboise, cerises du Nord); la bouche confirme l’impression de fraîcheur, avec un fruité tendu, celui de l’orange sanguine. Les tannins soyeux conduisent vers une amertume plaisante et une longue finale. Idéal à l’apéritif ou sur un dessert fruité.
www.marcofelluga.it
www.wijnkennis.be –  www.yourwineonline.be

Castello Di Buttrio

Comme Nonino, ce domaine est dirigé par des femmes. Marco Felluga a acquis ce château en 1994, mais c’est sa fille Alessandra (la sœur de Roberto) qui lui a donné un nouveau souffle, aussi bien en ce qui concerne les vignes que le bâtiment qui offre à présent de superbes hébergements. La sixième génération (ses trois filles) n’a pas rompu le charme et continue son œuvre tout en affirmant sa détermination et sa personnalité.


Le domaine compte 10 hectares de vignes, principalement plantées de cépages autochtones, dont certains plants ont atteint l’âge respectable de 80 ans. Des rendements bas et des soins jaloux, sans mécanisation, garantissent une qualité optimale. Les parcelles forment une sorte d’amphithéâtre de verdure autour du château. Le sous-sol est composé de flysch de l’Eocène, alias ponca (un empilage de marne et de grès).

Monblanc 2019, IGT Venezia Giulia

Cette cuvée assemble ribolla gialla, friulano, malvasia istriana et un peu de sauvignon blanc, pour ce millésime. Après le pressurage en la fermentation en cuve inox, à basse température, le vin reste encore environ 8 mois sur ses lies, avec bâtonnage régulier.
Robe jaune paille à reflets verts. Au nez, de la camomille et de la pomme verte, du thym, de la sauge et du poivre blanc. En bouche, un fruité fris élégant se déploie sur une texture minérale. Lapidaire, terrien, mais très fin. La finale est très longue.

Friulano 2019, DOC Friuli Colli Orientali

Le friulano (anciennement appelé tocai), est apparenté à la sauvignonasse (et non au sauvignon blanc), originaire de Gironde. Les vignes, âgées de 80 ans, se situent à quelque 140 mètres d’altitude. Pour ce vin ci, également, on a choisi un pressurage en douceur, et une fermentation en cuves inox ; le vin y passe encore entre 6 et 8 mois sur ses lies, avec bâtonnage régulier.
Robe pâle, jaune paille. Nez subtil de roses et de fleurs d’amandiers, suivies d’un peu d’abricot sec. Bouche vive et fruitée à la fois, avec un côté aérien. Si le Monblanc se montrait plutôt lapidaire, ce friulano est une danseuse légère qui reste longtemps en piste.

Ribolla Gialla 2019, DOC Friuli Colli Orientali

Même situation et même sous-sol, mais on a affaire ici à des vignes de 60 ans, de la variété locale ribolla gialla.
Robe paille. Nez subtil de fleurs blanches, de miel de colza, de pommes croquantes, avec une touche beurrée. La bouche opulente surprend par son équilibre de funambule entre acidité et minéralité. La finale est élégante, avec une pointe d’amertume très distinguée. Ce vin fait un peu la synthèse entre les deux précédents. Ajoutez un carpaccio de Saint Jacques, et que demander de plus?

Merlot 2018, DOC Friuli Colli Orientali

Les merlots de 40 ans ont été éraflés et foulés; a suivi une macération pelliculaire de deux à semaines en cuves inox; après la fermentation malolactique, ils sont transférés dans des barriques de deux vins légèrement toastées.
Robe rouge foncé. Nez de fruits des bois et de prunes croquantes, avec un peu d’épices de la garrigue et une pincée de poivre. En bouche, on retrouve le même fruit juteux, des tannins élégants bien enrobés par le fruit, qui débouchent sur une finale festive. Le boisé est subtilement fondu dans le vin et la touche fruitée en finale ne fait que rallonger le plaisir.

Uve Carate Rosso Riserva 2015, DOC Friuli Colli Orientali

Cette cuvée est issue de vieilles vignes dont certaines ont 60 ans. Après l’éraflage et le foulage, les raisins subissent une macération pelliculaire de 4 semaines avec remontages réguliers. Après la fermentation alcoolique, puis malolactique, le vin reste sur ses lies, avec bâtonnage, puis il est élevé pendant 20 mois en fûts neufs (chauffe légère).
Robe d’un rouge profond. Le nez s’ouvre très vite sur des notes de violettes, de noyau de cerise, de figues sèches, avec des copeaux de chocolat amer ; se mêle à tout cela une sorte de salinité sauvage, qui évoque les algues. La bouche est riche et complexe, profonde et pleine de nuances, aussi bien fruitées qu’épicées. La superbe acidité et les tannins très fins rehaussent encore cette bouche de très grand vin. Sa concentration et sa puissance maîtrisée lui confèrent une grâce sans pareil.

Ambra 2009, DOC Dolce Friuli Colli Orientali

Cette cuvée est issue d’un cépage local, le verduzzo friulano. Les grappes de raisins des vignes qui ont jusqu’à 85 ans sont mises à sécher dans une grange en haut des collines environnantes. Lorsque la concentration suffisante est atteinte, les raisins sont pressés. Le moût est mis à fermenter dans de petits fûts de chêne français, sans contrôle des températures, jusqu’à ce que le niveau d’alcool et de sucre résiduel souhaité soit atteint. Le vin reste encore 12 mois sur ses lies, avec bâtonnage.
Robe ambrée, évoquant un cognac. Attaque riche et tout en puissance sur les fruits secs, raisins, amandes, avec de sirop de pommes, de la gelée de coing et une touche de miel. La bouche est tout aussi complexe, mais présente des notes rafraîchissantes d’agrumes confits, mêlées à de la cannelle, du camphre et du poivre ; sans oublier une bouffée de tabac blond et une goutte de vinaigre balsamique. Ajoutez à tout ça, en bouquet final, un soupçon de quinquina. C’est puissant, voluptueux, à la fois complexe en raffiné. La Princesse Ambre est en visite. Un vin pour rêver, méditer autant que boire.
www.castellodibuttrio.it
www.vivaitalia.be

Vignaioli Specogna

Jusqu’en 1963, Leonardo Specogna travaillait en Suisse où il avait émigré. A son retour, il s’est acheté un bout de terrain dans les collines de Rocca Bernarda, à Corno di Rosazzo. Il faisait alors de la polyculture, pour la consommation locale.
Aujourd’hui, la troisième génération, Cristian et Michele, les fils de Graziano et Anna Maria, exploitent 22 hectares de vignes. 50% de leurs vins, très réputés, partent à l’exportation, dans une trentaine de pays.
Vous êtes prévenus, ce sont là des vins qu’il faut laisser un peu respirer ; mais une fois qu’ils l’ont fait, c’est fou ce qu’ils ont à vous dire ! Ce qui s’applique à la nature s’applique aussi à la culture : rien de ce qui est profond ne se donne jamais immédiatement.

Identità Rocca Bernarda, Bianco 2018, DOC Friuli Colli Orientali,Vignaioli Specogna

Les vignes de 60 ans sont situés sur une parcelle de la Rocca Bernarda orientée au Sud-Est. Les raisins subissent une macération pelliculaire de 24 heures avant d’être mis à fermenter en foudres de 5hl, où ils sont élevés. Puis, 6 mois avant l’embouteillage, ils sont ensuite transférés en cuves inox.
La famille Specogna veille sur ce vin à la robe dorée comme sur la prunelle de ses yeux. Il assemble de la malvoisie et deux cépages autochtones, le friulano et la ribolla gialla.
Son nez offre des notes de poire doyenné, de pêche blanche et d’amandes avec une pincée de poivre blanc. La bouche est pleine de fruit mûr, avec une délicate amertume, un peu de réglisse, de romarin et de cerneaux de noix. La finale, juteuse, longue et exotique, ferme savoureusement le ban.

Pinot Grigio Ramato Riserva 2017, Vignaioli Specogna

Ce «vin orange» est issu de vignes de 40 ans sur une matrice de marnes et de grès avec une orientation Sud-Est. Il subit une macération pelliculaire de 15 jours après quoi il est élevé 24 mois en fûts de chêne de 225 litres.
Dans le verre, sa robe est cuivrée (“ramata”, comme on dit ici). Son nez délivre du fruit rouge, très frais, des cerises, des airelles et des framboises, notamment. La bouche reprend ces jolies notes de fruit frais, craquant. Il s’agit d’un vin solide, dynamique, avec pas mal de minéralité. Sa structure reste élégante, cependant, avec une finale subtile et juteuse. Un pinot grigio plein de personnalité.

Duality Sauvignon Blanc 2018, Friuli Colli Orientali, Vignaioli Specogna

Vin issu de vignes de sauvignon blanc de 30 ans, plantées sur deux différentes parcelles de la Rocca Bernarda (marnes et grès). Une des parcelles est orientée au Sud, et donne des vins plus riches, plus mûrs et plus souples. L’autre est orientée au Nord-Est et donne des vins plus frais, accentuant les arômes variétaux.
Les raisins subissent une macération pelliculaire de 12 heures. Les vins sont élevés 12 mois en fûts, puis assemblés; ils passent encore 6 mois en cuve inox avant d’être embouteillés. Robe jaune paille. Au premier nez variétal, végétal, après quelques tours dans le verre, succède des notes exotiques, des fleurs blanches et un soupçon de menthe du plus bel effet. La bouche est fraîche et fruitée, harmonieuse, la finale intense. Un sauvignon bien en chair.

Picolit 2017, Friuli Colli Orientali, Vignaioli Specogna

Vignes de plus de 60 ans orientées Sud-Est, vendangées fin octobre, en légère sur-maturité.
On travaille à basse température, et après un pressurage très doux, le moût est fermenté. Puis le vin est élevé pendant 24 mois dans des barriques de chêne et d’acacia. Puis il est encore affiné un an en bouteilles.
Robe dorée intense. Le premier nez est un peu discret, mais donnez-lui un peu d’air et c’est toute une parade de fruits qui déferle, abricots, mandarines, kumquat, bergamote, cédrat confit, frangipane… La bouche est aussi opulente qu’élégante, avec sa texture raffinée et séduisante. Ce picolit est une perle fine, une perle rare. Rien d’étonnant à ce que Nonino ait tiré de son marc une de ses plus belles et plus originales grappas.

Oltre Rosso 2017, Friuli Colli Orientali, Vignaioli Specogna

Assemblage de trois cépages autochtones, le refosco dal peduncolo rosso, le schiopettino et le pignolo; les vignes sont situées sur des parcelles de la Rocca Bernarda et de Rosazza, orientées Sud. 20 jours de macération, fermentation, puis 24 mois d’élevage en barriques (dont 50% de bois neuf). Puis assemblage des trois cépages et embouteillage sans filtration, suivi d’encore 6 mois d’affinage en bouteille.
Robe rubis, nez intense de fruits noirs et rouges, ornés de chocolat et de pétales de rose. La bouche intense est pleine de fruit frais, de cacao et de réglisse, la texture douce, avec le charme du Sud, combiné à une élégance toute orientale.

Pignolo 2014, Friuli Colli Orientali, Vignaioli Specogna

Le pignolo avait quasiment disparu en 1978, quand la maison Filiputti l’a remis à l’honneur Ces vignes de 25j ns situées toute près de son berceau, l’abbaye de Rosazza, avec une exposition au Sud. 10 jours de macération, fermentation, puis 38 mois d’élevage en fûts de chêne ; la moitié de 500l et l’autre de 225l. Pas de filtration à l’embouteillage. Puis encore un an de vieillissement en bouteilles.
Robe d’un rouge profond. Nez riche de prunes, de baies de cassis, de violettes, avec quelques notes de cuir et une touche de balsamico. On retrouve les fruits noirs en bouche, mêlés de cacao et d’épices du maquis. Un pur-sang plein de force, aux tannins au la fois virils et souples. Un vin d’un grand raffinement.
www.specogna.it
www.tannico.be

Encore merci à Francesca pour cette fête des papilles, qui nous fait avoir diablement envie de nous rendre sur place, entre les belles collines du Frioul !

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Laisser un commentaire