Coups de Coeur : 1er Cru Rozas – Les Clapas

30/11/2015 - Voici les vins sélectionnés par la rédaction lors de nos dernières dégustations

Les Clapas 2012 – Domaine du Pas de l’Escalette
AOP Terrasses du Larzac

 

pas_escalette_clapasescaletteEffet millésime, sans doute, ce 2012 se montrait lointain, voire fermé à l’ouverture de la bouteille. Quelques heures plus tard, il régalait notre nez et notre palais de ses arômes de fruits rouges et noirs tandis que la bouche se montrait le parfait reflet de ces terroirs en altitude moyenne. Alliant avec délicatesse un fruit concentré et enjôleur à une fraicheur typique des Terrasses du Larzac, cet assemblage 50% carignan, 20% syrah, 20% cinsault, 10% grenache est sapide, complexe et élégant. Des notes minérales prolongent sa fraîcheur tout au long de la finale. A carafer avant de déguster.
www.pasdelescalette.com

www.vinarte.eu

 

1er Cru Rozas 2013 DO Viños de Madrid Comando G

 

ComandoGrozas1ercruSous sa robe grenat clair, il fleure bon les épices et les fruits. Un fruit bien rouge qui semble fraîchement cueilli et qui offre au nez aguiché des fragrances de chair de cerise, de gelée de prune et de groseille poivrée. La bouche est à la fois suave et rêche, rêche de tanins dont l’espiègle hérissement nous rappelle l’altitude extrême où poussent les grenaches. Pas moins de 900 mètres et pourtant l’onctu
osité de la texture démontre leur maturité. Et si l’altitude joue en faveur de la fraîcheur, le sol fait de granit y pourvoit aussi. Résultat, un grenache de soif gourmande qui se boit sans arrière-pensée.
comando gIl est drôle de penser qu’une vieille vigne offre autant de plaisir et d’amabilité, caractère encore renforcé par sa structure aérienne. Ce vin convivial, issu de faibles rendements, est pourtant macéré en vendange entière et sans contrôle des températures, puis élevé en barriques et en foudre (mais de bois non neuf).
Cette cuvée nous est proposée par le Comando G, trois amis passionnés de vignes extrêmes qui se sont fixés l’objectif de récupérer, de réhabiliter et de vinifier les parcelles les plus spectaculaires de la Sierra de Gredos, à l’ouest de Madrid. Là, ils choisissent ensemble les vignobles où pousse le grenache, leur seconde passion, qu’ils conduisent en mode biodynamique.  28.59€ www.comandog.es
 www.labuenavida.be

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

SVL2015_InVinoVeritas_960x180_FR

Laisser un commentaire