Coups de Coeur : Château Grand Mayne – Chinon Gasnier

27/01/2016 - Cette fois, deux vins que tout oppose, le style, le terroir, l’ambition.
Mais avec cependant des points communs.
Du cabernet franc soit en assemblage, soit en totalité et du fruit plein la bouche, ce que nous aimerions trouver plus souvent à Bordeaux ….

Château Grand Mayne,
Saint Emilion Grand Cru Classé 2012

grand mayne saint-emilion grand cru

Grand Mayne, cela veut dire grand manoir ou grand domaine. Et en ce qui concerne notre panel, grand bordeaux.  Une bouteille gironde comme on l’aime, bien charpentée mais du charme aux lèvres et du fruit plein la bouche.
Chez les Nony (une famille d’origine corrézienne, propriétaire du domaine depuis 1934), on se méfie des modes, on reste fidèle au merlot (près de 80% de l’assemblage sans oublier 15% de cabernet franc), de préférence assez mûr, Et si l’on boise abondamment  (le vin à passé 18 mois dans le chêne), c’est avec précision (environ la moitié de barriques neuves, le reste en barriques d’un an).
Le domaine se situe au centre de la commune de Saint Emilion, au pied du plateau.
Les vignes des côtes sont enherbées pour éviter l’érosion, celles des parties basses, sur argiles,  sont labourées. Les raisins sont triés à la vigne et au chai.
Est-ce un crime que d’avoir déjà envie de boire ce 2012 aujourd’hui?  Nous ne le pensons pas. Même s’il nous paraît taillé pour une bonne garde.  www.grand-mayne.com

Grand-Mayne-Chateau

 

Pierres Chaudes 2014 Chinon
Sandrine et Fabrice Gasnier

gasnier

S’il coule d’un sombre rubis cramoisi dans votre verre, n’attendez pas pour autant qu’il parfume vos narines des habituelles fragrances du Cabernet Franc. On sort du sempiternel train-train pour apprécier l’austérité généreuse du vin. Le nom de Pierres chaudes est bien trouvé, il reflète la première impression buccale, mélange de cailloux concassés, de sable mouillé, de calcaire chauffé, c’est peut-être ça, une saveur minérale. Mais pas d’angoisse, du fruit, il y en a aussi, il se fait juste attendre et vien rapidement colorer les gemmes ciselées. Un jus délicieux sourd alors au travers des tanins bien serrés et offre aux papilles un rafraîchissement qui, gorgée après gorgée, devient gourmand. Voilà un grand écart gustatif qui passe de la mesure à la… démesure.
Fabrice Gasnier a repris en 2000 ce domaine familial et l’a transmuté dans la foulée en culture biologique, puis biodynamique. Les 27 ha, proches du village de Chezelet à l’Est de Chinon, sur la Vienne, voient pousser ses Cabernet Franc, âgés de 30 à 40 ans, dans des sols d’argiles siliceuses sur tufeau. Pour cette cuvée, la macération de la vendange égrappée dure 25 jours. L’élevage se fait en cuve béton. 12.80€  – www.domainefabricegasnier.com
www.vin-etc.be

fs-raisin

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

vinisud16_960X180_FR

Laisser un commentaire