Coups de Coeur: Crimson Pinot Noir – Cascaille Clavel

28/09/2015 - Voici les vins sélectionnés par la rédaction lors de nos dernières dégustations

Ata Rangi Crimson  Pinot Noir, Martinborough 2013Ata Rangi Crimson Pinot Noir

2013 est un grand millésime année pour les Pinots Noirs de Nouvelle Zélande – « le millésime d’une génération », selon les aficionados.
Celui-ci ne fait pas exception. Il nous vient de Martinborough. Clive Paton, le fondateur d’Ata Rangi, a été un des tout premiers à planter de la vigne dans la région, dans les années 1980. Ses amis le prenaient pour un fou. Il faut dire qu’il s’agit d’un terroir relativement chaud du Sud de l’Ile du Nord: on y cultive aussi l’olivier.
On ne s’étonnera donc pas que le fruit de ce vin soit bien mûr ; et pourtant, il est vif, ses arômes de cerise griotte ont un petit côté espiègle qui chatouille délicieusement le nez et l’avant bouche ; cette bouche est longue, ample, légèrement fumée, épicée, presqu’animale, et finit sur les airelles et les fruits secs. Ce qui nous évite le surmûri. 13,5°, tout de même – mais il ne les fait pas !
De quoi avoir envie de s’intéresser de plus près à ces pinots des Antipodes de la Bourgogne, mais éminemment charmeurs – et osons le dire, plus réguliers.
Pour ceux que l’étiquette et le nom de la cuvée intriguent, il s’agit du nom d’une fleur locale, à la protection de laquelle Ata Rangi consacre une partie de bénéfices de vente. Faites vous donc plaisir, et vous aiderez la nature, en plus !
Et les amoureux de la pureté du fruit seront heureux d’apprendre que ce vin est embouteillé sous capsule à vis. 24.20€ www.atarangi.co.nz/
www.adbibendum.net

Cascaille 2014 – Languedoc – Domaine Clavel , à Assasdomaine clavel cascaille

Des sons émis par le soc de la charrue qui laboure les sols pierreux, on dit cela » cascaille ». De même des pierres ocres dites » grès » qui s’entrechoquent sous les pas des vendangeurs. Et si de fait les vignes plongent dans les galets  du terroir de la Méjanelle, ce  blanc  n’a rien de rocailleux en bouche. Solaire, il l’est mais avec grâce et vitalité : au nez notes florales et arômes de citron et mandarine, au palais un gras discret, une fraîcheur saline, fruits blancs et agrumes. Roussanne et Grenache blanc se partagent la bouteille à parts égales,  viognier, carignan blanc, vermentino, muscat, clairette et marsanne complètent l’assemblage à doses homéopathiques. www.vins-clavel.fr
www.cavedesoblats.com – sens.larges@skynet.be – www.wijnen-dekok.com – www.wijnengoyens.be – www.magnuswijnen.be – www.wijnhandelvandenbossche.be – www.phildanstacave.be – www.vinedevos.be – www.lesgenereux.nl – www.vimowa.lu

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

Laisser un commentaire