Coups de coeur IVV : Charles Smith – Château Godeau

07/04/2015 - Voici les vins sélectionnés par la rédaction lors de nos dernières dégustations.

Charles Smith Boom Boom! Syrah 2012 – Washington StateSMISYR11RF00750

Ce vin a un peu perdu du mordant de la jeunesse au profit d’un profil aromatique plus complexe. Poivre de Cayenne et harissa masquent un temps le fruit explosif – boom et reboom ! Sa bouche suave en fait un vrai charmeur. Généreux, il offre sans retenue confiture de prune sombre et gelées de myrtille et de burlat, voilées d’une volute de fumée qui emporte le parfum délicat mais prenant d’un pois de senteur. Un ensemble gourmand dont le volume juteux occupe sans vergogne tout l’espace palatin.
Les 97% de Syrah et les 3% de Viognier, dont les plus vieux ont été plantés en 1980, sont vinifiés ensemble. Ils sont issus de différents terroirs qui varient sols et climats, du sable aux graviers, de la douceur des rives de la Columbia River à la fraîcheur des Rattlesnake Mountains (Yakima) qui culminent à 1.100 mètres. Le vin est élevé sur lies jusqu’à l’embouteillage.
Ancien rocker californien (Les Ravonettes), passionné de vin, Charles Smith s’est établi à Walla Walla, au sud-est de l’Etat de Washington, en 1999. Il s’est vite fait une place au soleil – qui ne manque pas de ce côté de la Chaine des Cascades. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs vignerons du Nord-Ouest des États-Unis. 17.90€  – www.charlessmithwines.com
www.adbibendum.net

Château Godeau Saint Emilion Grand Cru 2011

Cerise, fraise, mûre, groseille, ce digne Bordelais nous offre un beau  panier de fruits. Mais aussi une pincée de poivre. La bouche ne déçoit pas, elle allie gourmandise, puissance et structure – les tannins sont enrobés, soyeux, noyés dans le fruit, le moka, le jus de viande, la réglisse et le piment d’Espelette (excusez du peu). Quelle belle texture! Et quel beau travail du bois, utilisé ici comme une épice rare.

Depuis 2012, le château est aux mains de la famille Florisoone, anciens propriétaires de Calon-Ségur. Le domaine compte 5,5 hectares sur le plateau calcaire (commune de Saint Laurent des Combes). Il a pour voisins la Mondotte.
A noter la très forte proportion de Merlot dans l’encépagement: 95%. Et l’absence de Cabernet-Sauvignon, les 5% restants étant constitués de Cabernet Franc. 19.50€  – www.chateaugodeau.com
 www.espacevin.com

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire