Coups de Coeur: « La Coquine » – Sessantuno

29/02/2016 - Un Languedoc "coquin" tout en fruits pour un beau printemps et un Italien un peu "macho" mais tellement savoureux !!!

Coteaux du Languedoc – Pic Saint-Loup
Sélection Les 3 Poules, Cuvée « La Coquine » 2014

la coquine
Mais qui se cache derrière cette coquine ? L’étiquette nous apprend qu’il s’agit de Jean-Pierre RAMBIER Fille et Fils, vignerons à  Saint Jean de Cuculles (à 20 km au nord de Montpellier).  Cette information nous amène directement au domaine Haut-Lirou, bien connu dans la région puisqu’il est dirigé par la famille Rambier depuis 5 générations. Les 90 ha de vignes qui le constituent se répartissent sur des pentes douces du Pic St-Loup, à une altitude de 150 mètres en moyenne, ainsi que sur des terrasses de calcaires durs, un peu plus élevées (+/- 250 m), où le sol s’avère pauvre et caillouteux ; l’amplitude thermique, entre jour et nuit, favorise ici la lente maturation des raisins. Cette poule nous a pondu une cuvée où la syrah domine largement (80%), le fond du nid étant occupé par le grenache (20%).  Comme l’idée de départ est d’élaborer un vin complètement axé sur le plaisir immédiat, le vin a connu un court élevage, exclusivement en cuve inox. Mais vérifions tout cela «in the glass», comme disent les Grands Bretons.
Dès le premier coup de pif, des petits fruits rouges frais se mêlent aux notes de cades et d’aiguilles de pin. Sans réclamer de préliminaires, la bouche se montre joyeuse, toute gouleyante, heureuse qu’on la visite avec entrain (lequel sifflera plus que trois fois). Sa petite farandole est bien guillerette, mais attention, restez sur vos gardes car le niveau du flacon pourrait bien descendre par inadvertance. Vous voilà prévenus !!! www.hautlirou.com

image 1

Sessantuno Vincenzo Tributo 2014 Primitivo di Manduria DOCG Conte di Campiano

conte_di_campiano_primitivoLa robe s’étale comme un velours grenat carminé. Le nez évoque les cerises sauvages confites dans le marasquin, les gelées de prunelle et le sirop de mûre. Le poivre blanc ainsi que la sarriette apportent leurs notes épicées. La belle fraîcheur équilibre avec brio la maturité avancée des raisins. De cet équilibre des extrêmes naît une dynamique qui déconcerte les papilles par tant d’aller-retours fruits acidulés, épices douces. Une saveur de soupe de fruits secs s’ajoute aux perceptions buccales. Les tanins retiennent dans leur filet soyeux tout ce petit monde aromatique.
La vendange se fait début octobre et les raisins fermentent 2 semaines en cuve inox. Les nombreux remontages concentrent arômes et tanins. Le vin est élevé durant 6 mois en pièces. Ce 100% Primitivo est issu de parcelles situées entre Brindisi et Tarente, dans les Pouilles. €12.46 www.contedicampiano.it
www.despert.be

Vista-da-Campiano61

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

2 commentaires

Laisser un commentaire