Coups de Coeur : Pena – Santa Inés

12/08/2015 - Voici les vins sélectionnés par la rédaction lors de nos dernières dégustations

Château de Pena 2012 et 2013 Côtes du Roussillon Villages

pena l

La robe rouge sombre au velouté carmin pourpre se parfume de garrigue comme si l’on s’y promenait, avec une note plus présente de genévrier. Après quelques mètres sur ce chemin rocailleux, arrivent des senteurs de groseille, de prunelle et de mûre, un soupçon de poivre.
C’est la texture onctueuse qui surprend le plus la bouche. Elle crée une atmosphère sensuelle qui ravit les papilles. Elles en redemandent et se voient offrir gelées de fruits aux épices douces. La saveur musquée d’une feuille de noyer nuance l’amertume délicate de l’olive noire. La trame tannique se déploie comme une soie fraîche au relief à peine marqué. La longueur joue à l’envers cet air méditerranéen.
Voilà pour le 1012 qui aujourd’hui se prête autant à la dégustation de fin d’après-midi qu’à un barbecue entre amis.
Le 2013 semble plus simple, première impression bien trompeuse. Fermé pour l’instant, il se laisse tâter le squelette bien architecturé. Il faut une papille inquisitrice pour toucher du bout de la langue le potentiel fruité. Titillé avec adresse, l’endroit caché éclate en mille promesses. Soyez habile ou patient.
Le vin assemble Syrah majoritaire aux Grenache et Carignan complété d’un soupçon de Mourvèdre qui poussent dans les schistes noirs. Élevage sur lies en cuve béton pendant 8 mois. 6.04€  www.chateaudepena.com
Metro Belgique

Secano Interior Coelemu Santa Inés Cinsault 2013

SANCIN13RF00750_detail l

Sortez vos GPS et situons-nous un peu.
Santa Inés est une marque du groupe De Martino/Santa Teresa, dont la cave se situe dans la région du Maipo; mais le vin d’aujourd’hui provient de la vallée d’Itata, plus de 500 km plus au Sud.
Sur l’étiquette figure la DO Secano Interior/Coelemu. Coelemu étant une commune d’Itata. Quant à la mention Secano Interior, elle mérite un petit développement. Vous me suivez toujours?
Traditionnellement, on le sait,  le Chili viticole est divisé en vallées plus ou moins parallèles qui s’étendent du Pacifique aux Andes ; comme chacune d’entre elles présente au moins autant de diversité en son sein, en fonction de l’influence maritime ou de l’altitude, notamment, ont été ajoutées les mentions facultatives Costa et Cordillera.
Mais la DO Secano Interior, elle, est un concept différent; d’abord, elle est transrégionale, puisqu’elle s’étend du Maipo jusqu’à Bio-Bio; mais surtout, elle est liée au cépage: seuls les vins de Pais et de Cinsault peuvent la revendiquer. Grosso modo, il s’agit de vieilles vignes traditionnelles, cultivées en gobelets, et non irriguées.
Tout ça pour vous dire qu’il ne s’agit pas d’un vin chilien «habituel», mais d’une spécialité à l’ancienne. Une robe grenadine assez lumineuse, une belle bombe de fruit au nez– griotte, groseille, mais surtout beaucoup de souplesse et d’élégance en bouche, des tannins à peine perceptibles, des épices douces, quelques notes fumées – du Merquén mapuche, sans doute ! Servir légèrement rafraîchi à l’apéro ou sur une volaille – un poulet basquaise, par exemple. 12.95€ –  http://www.demartino.cl
www.adbibendum.net

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire