Deux bulles bien différentes, mais bien plaisantes

30/03/2020 - Deux coups cœurs glanés à Millésime Bio. Pet’Nat’ et Champagne, rien à voir me direz-vous, mais qu’il y a-t-il à voir, si ce n’est le plaisir de les boire.

Le premier, le Clos du Gravillas en Languedoc est un domaine toujours en recherche. Cette année, il nous propose une nouveauté, un Pet’Nat’ issu de Terret Gris et de Carignan.

Alive 2019 – Claret Pet’Nat’ – Vin de France – Clos du Gravillas 

Claret annonce la couleur, les bulles nacrées tissent leurs chapelets au sein d’un pourpre clair et gracieux. Le nez se couvre rapidement, quand il plonge trop franchement, d’une rosée parfumée de fruits rouges où se reconnaissent la groseille, la fraise et surtout la framboise. Un trio parfumé de garrigue qui lui donne l’accent du sud. La bouche poudre d’un sucré léger les baies senties dont la chair mise en valeur par la turbulence ravit les papilles. Milieu frais à l’épicé aérien, au relief un rien tannique, à la longueur succulente, rend ce frétillant effervescent des plus sympathiques.
Ce vin élaboré avec du Terret Gris issus de la vendange en vert du cépage, il titre 8° pour 8g d’acidité, complété de Carignan en fermentation. Plaisant à l’apéro, il affiche 10° et aime la compagnie des terrines de foie aux herbes.
https://closdugravillas.com
https://unsoirunvin.behttps://lesgrandsdoc.behttp://toutestvin.comhttps://couleurvin.be/

Valeur sûre, Larmandier fait rêver les amateurs de bulles de caractère.

Vieilles vignes du Levant Grand Cru 2010 – Champagne Larmandier-Bernier 

Effervescence voluptueuse où les cordons serrés des bulles habillent le platine opalescent. L’œil, c’est important, il donne envie ! Du coup, l’apriori positif nous dispose à déguster le vin avec plus d’attention. Et quel plaisir ! Le nez comme la bouche avoue cette légère oxydation qui donne son caractère au champagne, accent peut-être désuet mais qui plaît, qui l’ancre dans son sol et transforme pommes et poires, amandes et noisettes, en fruits délectables, riches et gourmands. La fraîcheur nous entraîne dans un tourbillon savoureux et sapide qui finit en étendues de curcuma, de biscuit sablé, de pain de seigle, ….
100% Chardonnay âgés de 60 à 80 ans pour cette cuvée inaugurée en 1988. Le vin est élevé en barriques sur lies fines malo faite. Pour la prise de mousse et le vieillissement, il reste sur lattes pendant 8 ans. Dégorgement 6 mois avant la mise en marcher. Dosage : 2g/L.
http://larmandier.fr
www.millesima.bewww.rob-brussels.bewww.vins-fins.behttps://tgvins.bewww.cuvee.bewww.gourmet-store.bewww.wine-fever.bewww.cavestjacques.bewww.dirkgrandry.com

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire