Douro Grande Reserva

Bãrao de Vilar 2011 Grande Reserva

Bãrao de Vilar 2011 Grande Reserva

Ce vin met en présence Touriga Nacional, Touriga Franca et différentes vieilles vignes complantées; Alvaro van Zeller en est le maître d’oeuvre. Robe noire, nez de chocolat noir et poivre de même couleur. Cela se confirme et se précise en bouche, ces saveurs racées rappellent un peu celles que l’on rencontre dans les toutes belles syrahs du Rhône septentrional. Très beau vin, complet, équilibré et savoureux. Que demander de plus? 

www.baraodevilar.com

Quinta do Portal 2011 Grande Reserva

Quinta do Portal 2011 Grande Reserva

Grenat foncé, elle plaît d’emblée grâce à son parfum de cerise confite où se décèle quelques notes capiteuses de marasquin. Flatteuse, elle enchérit avec des fragrances de biscuits nappés de chocolat noir. La bouche ne rigole pas, elle possède cette fermeté qui encadre avec justesse les développements fruités. Il faut se laisser faire, suivre le cheminement pour joindre son âme sensible et croquer alors les baies confites et délicates, une gourmandise rare… Cette Grande Reserva assemble 60% de Touriga Nacional, 30% de Tinta Roriz et 10% de Touriga Franca qui fermentent en cuve inox. Le vin s’élève 14 mois en barriques neuves de chêne français.

www.chacalli.com
www.gomes-weine.ch (Ch)www.vinites.com (Nl) www.quintadoportal.com

Quinta dos Poços 2011 Grande Reserva

Quinta dos Poços 2011 Grande Reserva

Touriga Nacional, Tinta Francisca, Donzelinho Tinto et Sousão. Elevage de 18 mois en chêne neuf français. Robe d’encre mauve. Au nez, c’est un cocktail à la fois très chic, servi par son noble élevage mais également sauvage par ses fragrances de fruits des bois. En bouche, grâce à ses tannins au toucher soyeux, presque lacté, les épousailles sont célébrées dans l’abondance et l’étreinte vole dans la volupté. Le style est plutôt dans l’esprit «International» mais avouons que c’est parfaitement réussi puisque la jouissance est au rendez-vous Et ce n’est pas Robert qui nous contredira… 

28.00€

www.casalusitania.ch (Ch) www.tyba.nl (Nl)  www.quintadospocos.pt

Quinta da Sequeira 2008 Grande Reserva

Quinta da Sequeira 2008 Grande Reserva

Une bouteille bien lourde qui en jette, l’augure d’une extraction mâtinée d’un élevage bien marqué… Dans le verre le vin coule grenat noir et offre ses attendus accents boisés. Après quelques instants, il s’ouvre toutefois sur l’épice avant de nous prodiguer fruits et aromates. La bouche retrouve le même cortège et s’amuse de reconnaître le cumin, la cardamome et le réglisse suivis de près par les chairs confites des griottes, groseille et framboise que le thym et le romarin rendent plus savoureuses. Un monde de saveurs qui s’étale sur l’étoffe tannique dont l’ampleur soyeuse paraît sans limite à faire vibrer des notes inattendues de safran et d’iode. Son potentiel s’avère à peine entamé. Ce puissant 2008 se compose des Touriga Nacional et Franca, et des Tinta Roriz, Amarela et Barroca. Égrappés, leur pressurage se fait en lagar de granit à l’ancienne, puis après une macération à froid de 48 h, le moût fermente en cuve inox pendant 6 jours, suivi d’une macération post-fermentaire de 2 semaines. Élevage de 24 mois en barriques neuves de chêne français.

21.00€

prix ttc à la propriété

www.wineandspirit.bewww.landolt-weine.ch (Ch) – www.vanboort.nl (Nl) – www.quintadasequeira.com

Laisser un commentaire