Faber-Köchl, les « Mozart » du Weinviertel autrichien.

29/05/2020 - Un vin improbable dégusté tout récemment m’a amené à m’intéresser au Domaine Faber-Köchl situé dans le Weinviertel, dans le nord-est de l’Autriche. Il s’agit de la plus vaste région viticole du pays bénéficiant d’une DAC (Districtus Austriae Controlatus). Son cépage principal est le grüner veltliner.

Köchl Verzeichnis 508 –  Weisse Cuvée 2017 –  Qualitätswein aus Niederösterreich

Si le vin dont question ici est improbable, c’est qu’il s’agit d’un assemblage rare, donc hors DAC, de trois cépages : le grüner bien sûr en dominante mais aussi du riesling et du pinot blanc. Aromatiquement le riesling s’impose à l’attaque avec une belle fraîcheur agrumes. En milieu de bouche, cette droiture s’habille d’une rondeur aux accents de melon, de mangue, de pêche jaune, plus liés aux deux autres cépages. Plus on avance vers la finale, plus une petite minéralité saline accentue la buvabilité d’un vin dans lequel on se passerait néanmoins volontiers d’un excès de CO2.  Si donc, comme moi, vous n’appréciez pas trop cela, carafez le donc une bonne heure pour évacuer ce côté « spritzig ».

Maria et Anna

Les deux vigneronnes du domaine sont mère et fille, Maria et Anna. La première a fondé le domaine en tant que nouvelle venue en 1999. Vingt ans plus tard, Anna règne dans la cave à vin après avoir étudié la viticulture et terminé des stages en Allemagne et en Nouvelle-Zélande. Ensemble, les deux femmes s’occupent personnellement de leurs vignes. Ce lien avec la nature est important pour elles, c’est pourquoi elles ont opté pour le travail en bio. 

Et Mozart dans tout cela, penserez-vous ?

Parmi leurs différentes cuvées Maria et Anna ont composé la ligne Verzeichnis, une ode à la joie et à la vie – tout comme Wolfgang Amadeus Mozart avec ses ballades à boire. C’est pourquoi les vins portent le nom d’œuvres du grand compositeur, d’autant plus que Maria partage le nom de famille avec son archiviste Ludwig von Köchel. Les variétés préférées d’Anna, grüner veltliner, riesling et pinot blanc constituent l’assemblage pour ce Köchl Verzeichnis 508 que j’ai donc dégusté avec plaisir après carafage.

www.faber-koechl.at

Bernard Arnould

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire