France-Vins 2016: notre sélection
06/01/2016 - Ce lundi 18 janvier 2016, le Salon France-Vins présentera aux professionnels belges du vin plus de 70 producteurs français.
Business France, qui est l’instigateur de cet événement, nous a demandé de faire une sélection parmi plus de 300 vins proposés à la dégustation.
Une bonne vingtaine ont eu les faveurs de notre comité. Il y eut là de fort belles surprises.
Gageons que dans quelques mois, la majorité de ces vins sera disponible en Belgique…
Des « bulles » en guise d’apéro ….
Cave de Lugny
Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs
Pinot Noir et Gamay. Les bulles sont très fines et bien constantes. La fraîcheur est croquante et le dosage adéquat. Aromatiquement, ce sont les fruits blancs qui sont les plus persistants. Très belle finale épicée. Vinosité et rondeur. Des bulles de plaisir !
Récolte manuelle de la vendange, en cagettes perforées. Elaboration du vin de base avec pressurage pneumatique des raisins puis vinification en cuves inox thermorégulées. Assemblage des vins pour la prise de mousse (deuxième fermentation alcoolique réalisée en bouteille selon la méthode traditionnelle). Elevage des vins pendant une durée minimum de 12 mois afin d’obtenir une finesse de bulles optimale. Prix départ: 10,00€
Brut Millésimé – Crémant de Bourgogne 2012
Chardonnay & Pinot Noir. Le premier nez d’ananas, de poire tatin et d’épices est très engageant. Belle persistance de la bulle. La bouche légèrement grillée et épicée est soutenue par l’amertume rafraîchissante de la réglisse. Finale longue. Un crémant de classe.
Fermentation malolactique systématique, 5 à 10% du vin de base Chardonnay est élevé en fûts de chêne; 18 mois d’élevage minimum. Prix départ: 11,35€
www.cave-lugny.com
Pascal Lejeune – Champagne
Situées au sud d’Epernay, les vignes s’étendent sur 4,4 hectares. Cette superficie est constituée de 36 parcelles réparties sur les communes suivantes: Epernay, Pierry, Moussy, Vinay.
Brut
20% de Chardonnay et 80% de Pinot Meunier. Une robe jaune intense et des bulles fines d’un très bon
débit laissent présager une belle suite. Le nez aussi est intense: des fruits blancs, pommes, poires, groseilles et caramboles. Viennent ensuite les épices dont la cannelle, le curcuma et le cumin, sans oublier une touche de rhubarbe. Les fruits se retrouvent en bouche soutenu par une agréable fraîcheur. Très belle vivacité qui allonge la bouche.
Réserve 1er cru
50% de Chardonnay et 50% de Pinot Meunier.
Des noisettes d’emblée, le nez est à la fois exotique et classique. L’ananas confit, les litchis et la mangue, d’une part; la pomme et la poire, de l’autre, auxquelles s’ajoute du biscuit au beurre.
La bouche se révèle très aérienne et on y retrouve les fruits sentis, plus quelques agrumes, mandarine, kumquat. Belle persistance.
www.champagne-pascal-lejeune.com
Champagne Veuve Olivier & Fils
Rosé de Saignée Brut
La robe et les tannins d’un rouge, un nez explosif, une bouche expressive. Surprenant !
Le nez développe des arômes de griottes, de fraises, de groseilles, de poivre noir et de réglisse. Une bouche bien ronde, délicatement fraîche et croquante dévoile le charnu des baies et des épices auxquels s’ajoute une expression minérale tactile.
Fruit d’une courte macération de la pellicule du raisin avec le jus le dotant de sa couleur, ce rosé de saignée est issu de vignes de quarante ans. C’est un Champagne puissant et vineux.
www.champagne-veuve-olivier.com
La sélection des vins rouges
Château d’Arcole
Saint Emilion Grand Cru 2012 – Véronique Barthe
80% merlot, 20% cabernet sauvignon.
Un nez de prunelle et de myrtille précède une plus légère touche grillée.
En bouche les fruits frais et nerveux étonnent pour un 2012. Ce Saint-Emilion est un vin bien juteux aux tannins serrés et fondus. Finale de belle longueur d’une fraîcheur peu commune. Nous sommes bien loin de l’austérité de bien des flacons de la rive droite, bravo !
Véronique Barthe et Philippe Gardère pratiquent l’agriculture biologique depuis toujours. Le Château doit son nom à la Bataille du Pont d’Arcole où s’illustra Bonaparte. Jean Barthe, soldat de la Garde et ancêtre des propriétaires, participa à cette victoire historique.
Grâce à quelques pièces d’or offertes par l’Empereur pour s’être marié le même jour que lui, il acquit la première parcelle de vigne de la famille, dans le Bordelais. Depuis plus de deux siècles, la propriété se transmet de génération en génération.
www.capvins.fr – www.chateaudarcole.com
Château Saint Estève
Corbières – 2013
Ce Corbières élégant et racé présente un nez gourmand de groseilles, de framboises, de cassis et de prunes, épicé de poivre blanc et de sauge. Ainsi qu’une bouche fraîche aux tannins soyeux, qui laisse libre court au développement fruité souligné de réglisse. Sa finale est légèrement anisée.
40% Grenache, 30% Syrah, 20% Carignan, 10% Mourvèdre.
La vinification est traditionnelle afin de préserver l’authenticité de notre terroir. Age moyen des vignes : de 12 à plus de 50 ans. Pour ce qui est de l’élevage, une sélection des vins est élevée en fûts. La majorité est élevée en cuves.
Un Corbières bien typé mais agréablement aérien. Dommage que la bouteille ne fasse que 75 cl !
Pour la petite histoire, voici quelques extraits de l’arbre généalogique du Château :
Un grand-père Artiste : George-Daniel de Monfreid (1856-1929)
Un grand-oncle Aviateur : Hubert Latham (1883-1912)
Un grand-père Aventurier : Henry de Monfreid (1879-1974) www.henrydemonfreid.com
www.chateau-saint-esteve.com
Domaine de Long-Pech – Gaillac
Cuvée Mathieu 2014
Braucol, Duras et Syrah compose ce Gaillac de plaisir.
Un nez généreux de fruits rouges, framboises, et cerises matinée de livèche de poivre et d’ortie coupée.
Un fruité généreux joliment rustique qui évoque à la fois la rhubarbe et le cassis. La souplesse des tannins ajoute au plaisir buccal. Très beau Gaillac.
Issu d’une parcelle sélectionnée à faible rendement, la vendange égrappée et acheminée en cuve. Durant la fermentation, des remontages sont effectués pour concentrer le moût. Les vins sont assemblés après fermentation.
Cuvée Jean-Gabriel 2006
Braucol et Cabernet Franc de la rive droite du Tarn, en coteau, ont permis d’élaborer cet étonnant vin de garde.
Les vins sont assemblés et mis en barrique durant 12 mois avant d’être filtrés et mis en bouteille.
Un nez intense de poivre de Cayenne, de cuir, de feuilles mortes et de morilles. La bouche généreuse affiche des tannins invraisemblables, une rusticité affirmée, ce qui ne les empêche pas d’être très juteux. Et de laisser percevoir un fruité encore juvénile.
www.domaine-de-long-pech.com
Cave du Marmandais
Terre d’Abouriou – Côtes du Marmandais 2013
Une belle découverte! Au nez, du laurier, de la sauge, du thym, un vrai bouquet garni !
La bouche expressive offre une très grande fraîcheur, avec un fruité sous-jacent, que dissimulent les tannins. Voici un vin légèrement austère qui se révèle à table ….
L’Abouriou est un cépage rouge originaire du Lot-et-Garonne. Menacé de disparition au XXème siècle, il a pu être sauvé grâce au conservatoire local.
www.cavedumarmandais.fr
Château Juvénal Ventoux
En 2011, Anne-Marie, Bernard Forestier et Sébastien Alban mettent leurs terres en commun et construisent les chais du Château Juvénal. Sébastien vinifie au château pour la première fois en septembre 2011, sous la direction de Philippe Cambie. Le terroir du domaine est excellent : posé sur le piémont sud du Graveyron, son sol, en pente, est une gravière argilo-calcaire bénéficiant d’un ensoleillement maximal.
Grenache Syrah pour ces deux beaux Ventoux, élégants, droits, équilibrés et «minéraux».
Les Ribes du Vallat 2014
Nez épicé de poivre, de cumin avant de découvrir la framboise et la groseille. La bouche de « soie tannique » se colore d’expression fuitée et florale. Vin de gourmandise délicate. Très aérien.
Les Ribes du Vallat dénommée ainsi parce que les parcelles sont distribuées sur les coteaux (les «ribes», en provençal) qui bordent le fossé (le «vallat» en Provençal) qui traverse le domaine, établissant un lien entre les terres des deux familles. Au printemps, les peintres, fascinés par les perspectives et les multiples tonalités de couleur verte, aiment y poser leur chevalet. C’est un terroir en bas de coteau, très bien exposé et très bien drainé, niché dans un écrin de pins, cyprès de Provence, chênes verts, garrigue et oliviers.
La Terre du Petit Homme 2014
Nez de cailloutis chauffés au soleil, balade dans la garrigue aux senteurs de cade, de thym et de sauge. Une bouche gourmande et fraîche, au fruité rouge bien dessiné sur des traits de réglisse. Finale tout en salinité.
La Terre du Petit Homme est un haut de coteau caillouteux, parfaitement exposé du levant au couchant surplombé d’une forêt de pins et planté de vieilles vignes. Elle ne donne qu’un seul vin : un rouge.
www.chateaujuvenal.com
La sélection des vins blancs
Domaine Ménard-Gaborit
Méganome Monnières St Fiacre – Muscadet Sèvre et Maine 2010
Un nez à la fois floral et végétal aux accents de guimauve, de verveine et foin frais. Nous avons beaucoup aime la bouche très saline qui apporte une fraîcheur particulière de violette et de jasmin. La structure de ce vin issu du cépage melon est droite et sa finale saline entraîne l’épicurien à se resservir derechef !
Historiquement, on retrouve des mentions de l’existence de vignes autour du Moulin de la Minière dans le cadastre de 1857 ; le domaine Ménard-Gaborit, lui, date de 1734.
www.domaine-menard-gaborit.com
Gitton Sancerre
Les Herses Silex 2014
Nez discret de fruits jaunes, mirabelle, pomme, bourgeon de cassis, pêche jaune et melon. Bouche très fraiche sans être trop variétale (problème rencontré avec beaucoup de sauvignon), belle densité, touches poivrées et salées. Structure très droite, bel équilibre matière/acidité. Très long.
1,20 hectare de sol silex sparnacien, exposé à l’Est, pente de 25%, altitude : 205 à 225 m : beau terroir ! Et un élevage de 9 à 10 mois en fûts demi muids de chêne de 2 à 3 ans pour affiner le tout.
Galinot Silex 2010
Nez légèrement toasté, gelée de rose, confit aux coings, bigarreau au chocolat blanc, poire à la menthe. Gelées de fruits blancs et d’agrumes viennent ajouter leur onctuosité parfumée à la texture. Belle densité en bouche, beaucoup de fraîcheur, une sapidité quelque peu saline.
Lieu dit Galinot, 0,80 hectare de silex sparnacien.
Elevage : 9 à 11 mois en fûts de demi muids de chêne neufs pour moitié et foudre pour l’autre moitié.
www.gitton.fr
LC Poitout Chablis
Les Vénérées 2014 Vieilles Vignes
Nez de citron et de coing frais, bonne tension minérale, tout en dentelle ; en bouche, cependant, une trame serrée qui semble tannique, une bonne longueur sur la vivacité, bien habillée d’épices et de fruits blancs.
Cette cuvée est issue des parcelles «Sous plaine de Serre» et «Les Ardiats» dont les plus jeunes plants ont quarante ans. Sélectionnées par année de plantation, les vieilles vignes de cette cuvée ont entre 53 et 66 ans. Elles s’épanouissent sur une terre un peu grasse, exposée Sud-Est.
Stellaris Vaucoupin Premier Cru 2014
Nez de pierre à feu, petite touche boisée, attaque grasse, texture minérale et agréable densité en bouche, parée de gelée de citron et pomme.
La cuvée Stellaris est issue de l’une des plus belles côtes de l’Appellation : le Premier Cru «Vaucoupin», exposé à l’Ouest, sur Chichée, 2013 est le premier millésime de cette cuvée.
http://lc-poitout.fr
Seppilandmann
Gewurztraminer – Alsace GC Zinnkoepflé 2013
Beau nez d’eau de rose et de litchi.
La bouche s’exprime avec délicatesse et la douceur s’associe à la fraîcheur pour mettre en évidence les notes de guimauve, d’anis et de gelée de rose. Belle longueur.
Seppi Landmann est une des grandes figures de la viticulture alsacienne : son originalité se marie avec le sens de la fraternité et de la joie de vivre.
www.seppi-landmann.fr
William Groussin
Réserve Privée blanc – Vieux Pineau des Charentes
Le blanc, issu d’ugni blanc, offre un beau nez de marc, de tisane, de tabac blond et de notes de caramel. Dès la première gorgée, les sensations sont fort agréables grâce un léger goût de beau cognac dont les saveurs acidulées et sucrées se répondent mutuellement. La conjugaison de la vivacité et de la douceur génère une fraîcheur désaltérante, rare pour ce type de vin !
Réserve Privée rosé – Vieux Pineau des Charentes
Le rosé, élaboré su base de merlot, développe olfactivement des notes de noyaux, de queues de cerise, de confiture de griottes sans oublier les cerneaux de noix et les zestes d’orange confits.
La bouche, relativement onctueuse, offre de jolies notes de pate de fruits rouges, épicées de cannelle et de santal. Une délicate amertume se développe et rappelle les tisanes de queues de cerise.
Pour ces deux pineaux, le travail a commencé par la sélection d’une parcelle de coteaux bénéficiant d’un excellent ensoleillement et d’un sol argilo-calcaire. Sur la vigne, une partie des grappes a été éliminée et un effeuillage partiel effectué pour gorger les raisins de soleil et concentrer les arômes. Dans ses chais, Serge Groussin conserve de vieilles eaux-de-vie de Borderies. Celles-ci furent utilisées dans la préparation du pineau, et le mélange a vieilli en fût de chêne durant neuf années.
www.cognacgroussin.com
Et pour finir, trois spécialités qui réchauffent les montagnards…
Distillerie Pierre GUY

Le Vert Sapin
Cette spécialité de Pontarlier a été inventée par Armand Guy en 1902. Une liqueur qui adopte la couleur jaune vert éclatant des bourgeons de sapin. Au nez, elle respire les plantes de montagnes, le regain, les tisanes de grand-mère avec en fond une note d’aiguilles de pin. En bouche, la douceur du breuvage s’équilibre de l’amertume délicate au goût de sapin, une impression fruitée étonnante se mélange aux premières impressions boisées. Le caractère capiteux génère un effet détonnant en fin de bouche. 40% d’alcool.
Pontarlier-Anis à l’Ancienne
Un 100% anis vert, l’un des ingrédients de l’absinthe, qui s’avère plus épuré que les breuvages à base d’anis étoilé tel le pastis. Son nez subtil rappelle le parfum des souris noires de notre enfance. La senteur anisée se nuance également de poivre blanc et d’une fraction de fougère. En bouche, l’anis semble plus puissant que subtil, un rien d’eau ou un glaçon trouble son esprit et le rend plus commode. L’Anis à l’Ancienne devient alors une boisson fraîche, à la texture onctueuse et à la saveur anisée immensément longue. 45%
La Pontisalienne
Transparente avant l’ajout conseillé d’eau qui la trouble et la rend plus civilisée. Anis vert, mais aussi chrysanthème, mêlés de l’odeur terreuse de l’absinthe. En bouche, sans sucre dissous, on retrouve l’amertume de la plante, mais aussi de la réglisse et de la gentiane. Un quart de sucre exalte les arômes des plantes et tempère l’élan amer du breuvage. Amertume légère qui s’installe alors apporte une fraîcheur agréable qui exacerbe les saveurs et dynamise le mélange sucré. Une longueur délicate et surprenante termine le rite de l’absinthe.
www.pontarlier-anis.com
Philippe Stuyck, Hervé Lalau et Marc Vanhellemont