Generación et Montonale
01/12/2017 - 3 vins de la maison Christiaens de Tongres : deux espagnols de Garnacha et de Tempranillo, un italien de Marzemino et Barbera. Que du bonheur !
¡Generación! Garnacha y Tempranillo, Bajo Aragón
Chez les Yago Aznar, cela fait quatre générations que l’on cultive la vigne. Quant à faire du vin, l’envie est certes ancienne, mais se concrétise il y a à peine une quinzaine d’années. La famille riche de son expérience viticole construit une cave et met son premier millésime en bouteille en 2002. La gamme Generación, apparue bien après, se veut être le réceptacle de la philosophie familiale, GENERACIÓN es la capacidad de fusionar la inmensidad de lo vivido durante cuatro generaciones en una copa de vino, c’est avoir la capacité de fusionner en un seul verre l’immensité du vécu de quatre générations.
Generación 73 2015 IGP Bajo Aragón Bodega Tempore
Grenat cramoisi, ses notes fruitées nous rappellent les prunelles cueillies aux premières gelées, mais aussi les confitures de griottes et les gelées de myrtilles, des confits teintés de muscade et de cannelle et embellis d’une feuille de tomate. La bouche, fraîche, délicate, déroule ses tanins fins, juteux à souhait, épicés comme on aime. Un vin immédiat, d’un abord facile, sans toutefois être simple, et dont la plus grande qualité est la générosité de son fruit.
Ce 100% Grenache est élevé durant 12 mois en demi-muids neufs de 500L. Quant au chiffre 73, il désigne l’année de plantation des vignes. Le visage feuillu de l’étiquette est celui de Paula Yago qui dirige aujourd’hui le domaine avec son frère Víctor.
Generación 46 2014 IGP Bajo Aragón Bodega Tempore
Grenat carminé, aux senteurs insistantes de cassis, de prunes sombres, de figues noires et d’airelles saupoudrées de cardamome et de cumin. La bouche semble austère au premier abord, mais bien vite son agréable texture interpelle les papilles charmées par cette onctuosité inattendue. Séduction qui s’amplifie quand les marmelades de fruits mûrs déboulent, offrant le charnu de leur baie rafraîchi de zeste de citron et souligné de réglisse. Un vin de caractère qui s’apprivoise tout de go au contact d’un peu d’hémoglobine distillée par une entrecôte.
Le vin assemble 70% de Grenache et 30% de Tempranillo qui logent durant 1 an en barriques de chêne français et américain.
Quant au chiffre 46, c’est l’année de naissance de Manuel Yago, le père de Paula et Víctor, dont on voit le visage sur l’étiquette.
Le vignoble
Les 70 ha s’étendent sur la commune de Lécera à une soixantaine de kilomètres au sud de Saragosse à une altitude comprise entre 550 et 600 m. Le sol très caillouteux se compose essentiellement de calcaire à matrice argilo-sableuse pauvre en matière organique. Il y tombe à peine 350 mm de pluie par an. Mais heureusement, la proximité de l’Èbre et les vents frais qui descendent des Pyrénées modère les chaleurs estivales. Le vignoble de la Bodega Tempore est conduit en mode biologique. www.generaciontempore.com
Domaine Montonale
IGT Benaco Bresciano Rosso 2015 « La Venga » – Domaine Montonale
Sur la rive sud du majestueux lac de Garde, s’étend une belle région aux douces collines ondulées, accueillant vignes et oliviers : c’est le Lugana, point de rencontre des provinces de Brescia et Vérone. Le climat tempéré influencé par la proximité du lac et la douceur des vents qui la parcourent en font une zone de culture idéale ; de plus, l’amplitude des températures diurnes et nocturnes favorise la fraîcheur naturelle des vins engendrés.
Aux commandes, les frères Girelli (Roberto, Claudio et Valentino) forment un trio parfaitement soudé où chacun s’investit à fond dans son secteur de compétence. Leur domaine Montonale, implanté dans le village du même nom, se compose de 25 ha de vignes menées en culture intégrée sur des sols principalement argileux avec une bonne dose de gravier. Les vendanges ont lieu entre la dernière semaine de septembre et la fin octobre, elles sont réalisées à la main, en petites caissettes ajourées et ceci en plusieurs tris, afin de ne retenir que les grappes à parfaite maturité. Tout naturellement, les vinifications s’opèrent en levures indigènes pendant une dizaine de jours ; le vin repose sur lies en cuve inox pendant huit mois et ensuite en bouteilles pour une demi-année.
Cette cuvée « La Venga », provient d’une parcelle unique, elle marie le Marzemino (60%) à la Barbera (40%).
Sa robe affiche une teinte rubis bien soutenue, pendant qu’au nez s’installe un fruité délicatement compoté en compagnie de quelques épices douces qui passaient par là. La bouche s’avère bien juteuse, l’expression fruitée que l’olfaction suggérait est bien réelle, la petite cerise à l’eau de vie se fait invitante. Le tandem de cépages fonctionne à merveille, la rondeur opulente trouve son équilibre grâce à cette fraîche acidité qui maintient une belle tension en bouche. Sans être un monstre de complexité, ce joli rouge du nord de l’Italie joue dans un registre de plaisir gourmand et sans chichi. A table, il se mariera aisément aux préparations simples et gouteuses, comme nos bons ragoûts d’hiver par exemple. 15,65€
www.montonale.com
Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici