Jura rouge, 4 Trousseau pour notre plaisir

19/10/2020 - On pourrait croire que ce cépage peu connu n'existe qu'au Bon Pays où il semble être né. Le Trousseau se retrouve au Portugal où il entre dans la composition du Porto ainsi que dans l'assemblage des Dao, mais sous un autre nom, le Bastardo.

L’Espagne comme sa voisine l’a également introduit il y a environ deux siècles. Le vigoureux cépage y devient le Merenzao du côté de Bierzo, la Maturana Tinta en Rioja, la Tintilla à Tenerife, … et on peut encore allonger la liste. On le trouve encore en Australie, aux États-Unis, en Ukraine, en Modavie et plus proche, sur l’île de Ré.

Voici du pur Jura !

Trousseau 2018 Côtes du Jura Domaine Grand

Rubis carmin, il nous emmène en forêt respirer le parfum des fraises des bois, des aiguilles de pin et des mûres. Sensation de fraîcheur qu’on retrouve en bouche. Cette dernière, délicate et élégante, offre des tanins très fins qui rendent la texture soyeuse, parfumées d’épices douces aux évocations de curcuma et de poivre blanc.

Les Trousseaux âgés de 25 ans poussent dans des marnes grises. Macération de 2 mois en cuve, élevage de 1 an en cuve.  conversion BIO
https://domaine-grand.plugwine.com

Instant Flora 2018 Trousseau Arbois Domaine Foret 

Une robe coquette couleur framboise, un nez espiègle, floral en bouton de rose épicé de poivre maculé de jus de cerise. La bouche mâchouille un bâton de réglisse. Les tanins demandent du temps pour apprendre à s’effacer devant la framboise sauvage et les grains de groseille. Fraîcheur, rose, violette et pivoine assurent les arrières.

Les Trousseau de 45 ans poussent dans des éboulis calcaires. Macération de 10 jours, élevage en cuve. 
domaineforet@gmail.com 

Trousseau 2018 Côtes du Jura Domaine Pignier

Rubis sanguin, il hume les marmelades de groseille, de framboise et de prune sombre relevées d’un soupçon de poivre blanc et de cardamome. La bouche croquante, riche et joyeuse, aux tanins serrés et gaufrés, offre cette fraîcheur agréable et mesurée, celle du jus des baies. La longueur refait à l’envers le cheminement aromatique.

Les Trousseau de 27 ans poussent dans des calcaires gréseux et des marnes triasiques bariolées du Keuper. La vendange égrappée cuve pendant 28 jours, levures indigènes. Élevage en demi-muids et en pièces durant 10 mois. Non filtré à la mise. Biodynamie
www.domaine-pignier.com 

Dameliere 2017 Trousseau Arbois Domaine Dugois

La robe grenat clair interpelle, son nez rassure par ses fragrances fruitées qui évoquent de fruits à noyau bien poivré et soulignés d’un trait de gentiane. La bouche serrée, aux tanins qui le sont tout autant, retrouve tout de go la richesse fruitée au développement d’une multitude de notes acidulées qui parle de cerise, de prunelle, de pêche de vigne. Cette dernière apporte délicatesse et légèreté, rend le vin encore plus envoûtant.

Les Trousseau à la Dame de 15 ans poussent dans des argiles rouges à gravillons calcaires exposés au sud-est. Vendange manuelle égrappée et légèrement foulée, macération 50% en fûts de 600L montés sur roulette pour pigeages, le reste en cuve. Levures indigènes, macération de 18 jours. Élevage de 12 mois. 
www.vins-danieldugois.com

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici 

Laisser un commentaire