Ksara du Liban et Monastrell de Jumilla

30/01/2017 - Vins de Méditerranée, de leurs extrêmes géographiques et culturels.
Prenons en un peu de leur soleil, même si ce n'est que virtuel.
A votre bonne santé !

Albacea 2015 Jumilla – Bodega Juan Gil

Albacea signifie « exécuteur testamentaire » ce qui en dit long sur la volonté du propriétaire d’en faire un vin culte. Originaire de la région bien ensoleillée de Jumilla (arrière-pays d’Alicante), ce vin fantastique offre à l’amateur de vins puissants une belle partition aromatique et gustative.
Issu de vieilles vignes de Monastrell (Mourvèdre), plantées sur le haut plateau de cette appellation DOP, les raisins bénéficient de la fraîcheur nocturne pour donner de subtiles notes fruitées. La durée de fermentation en barriques françaises et américaines varie selon les millésimes afin de garder l’essence fruitée du vin.
La robe, d’une densité imposante, presque noire aux reflets violacés n’est pas sans rappeler les merises. Olfactivement les fruits noirs (mûres, myrtilles et cassis) s’entremêlent avec de petites notes de kirch, de fumée et de café.
En bouche, c’est l’explosion des mêmes fruits complétée par une touche de fruits rouges et de chocolat noir. Les tannins  soyeux confortent la matière. Sans autre information,  on pourrait  à l’attaque penser à un VDN. Le milieu de bouche généreux et ample, souligné par une agréable et fine acidité, nous confirme sa qualité de vin sec.
La finale, marquée bigarreau et cacao, se prolonge pendant d’agréables de longues secondes. Un vin dense qui se déguste volontiers pour lui-même, dans un moment de détente, mais aussi en partage avec des mets comme le magret de canard, les préparations de petits gibiers ou viandes avec une sauce au chocolat sans oublier le fondant noir de noir. L’excellent rapport qualité prix en fait un must à ne pas louper.  9.95€
http://bodegasjuangil.com
www.adbibendum.net

 

Château Ksara Réserve du Couvent 2014 Liban

Connu comme la plus vieille cave du Liban, Château Ksara a été fondé en 1857 par les pères jésuites.
Ksara, Kanafar, Tanail, Mansoura, Tal Deir et Tal Dnoub sont les différents vignobles du Château situés dans la vallée de Beeka, à une altitude comprise entre 1000 et 1200 mètres. Dans ce climat rude, l’exposition compte beaucoup, et la gamme de Ksara est assez variée. La réserve du Couvent est un des fers de lance du château. Composée de 40% de syrah et de parts égales de cabernet sauvignon et franc, la cuvée a vieilli six mois en barriques ce qui lui confère une structure droite avec une petite touche boisée qui s’intègre magnifiquement dans la matière. Les tanins n’en sont que plus savoureux part un côté soyeux. Fruité, fumé, épicé et vanillé sont les caractères marquant la touche olfactive. En découvrant la robe rubis profond, on peut s’attendre à une belle concentration du corps. Si la richesse est présente la finesse et l’élégance sont au rendez-vous. L’association s’est faite sur une terrine de lièvre et un tournedos grillé sauce bordelaise avec tout l’enchantement espéré.
www.chateauksara.com
jp.duviller@verbruggen-sodivin.com

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

Laisser un commentaire