La Dégustation Intuitive

20/02/2020 - Les ouvrages consacrés au vin et à sa dégustation sont légion. Que peut dès lors encore attendre l’amateur de vin d’un nouvel opuscule sur le sujet?

Un angle d’approche original serait seul susceptible d’éveiller son intérêt. C’est ce qu’a bien compris la journaliste française Christelle Zamora. Sa rencontre fortuite avec Frank Thomas, meilleur sommelier de France et d’Europe, a enrichi son rapport au jus de la treille grâce à la découverte de la dégustation intuitive prônée par ce dernier.

Le livre parcourt en 10 chapitres aux thèmes originaux le lien entre le terroir, l’homme et le vin. Ceux consacrés à l’intuition, l’émotion, la perception et le ressenti face au vin doivent l’essentiel de leur contenu à la démarche de F. Thomas.


Chaque lecteur se fera sa religion en la matière. Cela posé, j’ai apprécié que l’auteur élargisse ensuite son propos à la seule question qui vaille vraiment à mes yeux : celle du grand vin. Les chapitres « Vin de lieu, vin de non-lieu » et « Du vin, œuvre de l’esprit » apportent une contribution essentielle et donc nécessaire à la perception de ce grand vin.

Au final, C. Zamora nous ramène vers son propre cheminement intérieur en la matière. On comprend bien l’importance que son éveil à la dégustation intuitive y a joué. J’ai toutefois relevé un aspect paradoxal entre le titre et le contenu du livre. Ce dernier fourmille d’informations, s’inscrivant ainsi plus dans le champ du savoir que de l’intuition. Le lecteur moins inspiré par ce qui pourrait lui apparaître comme un côté spiritualisant, reconnaîtra à la lecture que ce livre aurait aussi bien pu bénéficier d’un titre différent : du genre, « Le vin, le comprendre, le connaître ». Mais cela aurait certainement été moins original.
https://feret.com

Bernard Arnould

Pour accéder aux autres « A lire », cliquer ici

Laisser un commentaire