La Saint Sylvestre de Plaimont

21/12/2016 - Pour nous changer des primeurs, voici des vignerons qui sont heureux de n'être pas les plus rapides, mais plutôt de vendanger tard: les producteurs Plaimont...

L’histoire remonte à 1991 : suite à une gelée précoce, les raisins n’étaient toujours pas prêts à la mi-novembre. Les vignerons firent un pari : cueillir les dernières grappes fin décembre.

La dégustation qui s’ensuivit étonna par sa qualité: le Pacherenc de la Saint-Sylvestre était né. Depuis, Plaimont Producteurs et la Cave de Crouseilles perpétuent cette tradition dans toute la zone d’appellation.

Cette année, une quinzaine de vignerons ont été sélectionnés. Leurs parcelles (5 ha environ), dévoilent une aptitude particulière à produire des raisins sur-mûris. Mais conserver ces raisins sur souches relève souvent de la prouesse… Tout l’automne, ces vignerons s’engagent dans une bataille de chaque jour, notamment contre les étourneaux…

La nuit du 31 décembre, cette année encore, les vignerons partageront leur vendange avec le public, pour un réveillon magique et mémorable… La climatologie de cette région, ses automnes cléments (journées chaudes et nuits froides), l’absence de pourriture, et les coteaux escarpés du Vic-Bilh, permettent après une 3ème voire une 4ème trie, de récolter les grappes passerillées, confites sur pieds. Avec un rendement de 5hl/ha, soit 3 000 bouteilles de 50cl, la cuvée de la Saint-Sylvestre illustre la mobilisation d’un collectif de vignerons qui se démènent pour donner naissance à un vin rare.

Pour les autres News cliquer ici

 

Laisser un commentaire