Le  Clos des Calades : une néo vigneronne à découvrir

09/05/2016 - Le Languedoc viticole ne manque pas d’intéressants terroirs sur ses coteaux. Prenez par exemple celui de Langlade. Il est sans doute moins connu que d’autres, encore que… quel œnophile n’a jamais dégusté le Roc d’Anglade de Rémy Pedreno, vigneron bien connu. Aujourd’hui je vous emmène à la découverte d’une jeune vigneronne de ses voisins : Laurence Escavi.

IMG_80051Petite ville du Gard, à 12 km à l’ouest de Nîmes, Langlade (du latin angulus : coin de terre, angle) couvre un territoire de 900 ha dont le sommet culmine à 165 m.
Dans le « Langage de la roche » édité par les écologistes de l’Euzières, on le décrit comme » une sorte d’immense amphithéâtre tourné vers le soleil ».
Il s’agit en fait  d’une dépression résultant d’une inversion de relief typique avec un cœur tendre de marnes et un intérieur comblé de dépôts fertiles de piedmont.
Ces terrains, mélange d’argile et de calcaire, se situent dans la vallée entre Nîmes et Sommières.
Durant plus de 200 ans, le vignoble des collines de Langlade était connu comme un des meilleurs terroirs de France et ses vins figuraient dans les caves royales au 18e siècle.
Cette période faste fut brutalement interrompue à la fin du 19e siècle par l’épidémie de phylloxéra, la garrigue reprit alors ses droits sur la vigne.
Il fallut attendre la fin du 20e siècle pour que quelques  vignerons pionniers se mobilisent pour reconstituer ce vignoble.
En 2005 notamment, trois couples d’amis unissent leur passion et acquièrent 5 ha sur un Puech : le Clos des Calades était né.

Le Clos des Calades

IMG_75951Peuplé par les chênes, les arbousiers et les oliviers, animés par les clapas et capitelles, les 5 ha d’un seul tenant sont entourés par la garrigue et la pierre sèche. Ils sont plantés de syrah (2 ha), de grenache (1.7 ha) et de mourvèdre (1.5 ha). Le sol argilo-calcaire caillouteux sur des marnes fracturées  favorise l’enracinement de la vigne et la résistance à la sécheresse. Ceci procure une minéralité typique aux vins de Langlade. Les vignes sont plantées sur un dôme exposé est, sud et ouest. Ici et là, on découvre l’une ou l’autre capitelle, témoin d’un passe lointain. La capitelle est une petite cabane, sorte d’igloo de pierres sèches dans les vignes où se reposait jadis le vigneron et y rangeait ses outils. Elle devient à partir de 2013 l’emblème de la nouvelle identité visuelle du Clos des Calades.

Lorsque survint  Laurence Escavi !

IMG_8290

Du trio de couples d’amis à l’origine de ce domaine, il ne restait plus fin 2012 que Jean-Paul Cases. Une voisine s’était intéressée depuis un temps certain à son travail, l’aidant à diverses tâches. La passion la gagna au point de lui faire acquérir avec son mari vignes et caves. Ses études en école hôtelière avaient fait naître sa flamme pour le vin, laquelle l’avait amenée à remplir des fonctions commerciales dans des domaines du sud. Gamine, Laurence rêvait de devenir un « nez des parfums ».  En 2013 ce rêve  prit donc  un tour plus vineux que parfumé. Depuis ce jour, trois millésimes sont passés déjà, Laurence et Jean-Paul travaillant en tandem pour faire parler ce magnifique terroir, au travers de leurs vins rouges d’une fraîcheur typique de Langlade. A  vrai dire, Laurence a encouragé une évolution vers cette fraîcheur : elle ne vendange pas extrêmement mûr, elle veut un grain croquant et une belle balance acide. Dès son premier millésime, elle a trouvé son propre style. « Je ne veux pas des vins consensuels, je veux des vins droits », voilà ce que déclare cette jeune femme déterminée et habitée par la passion pour ses vins, lesquels sont  déclarés en AOP Languedoc.

La dégustation des vins

Ne possédant (pas encore) de cépages blancs, Laurence propose  différentes cuvées à base de ses cépages rouges.

Pic Têtu 2015

Ce vin est issu de la parcelle Puech Chaud, à une altitude de 120m dans un vallon très bien aéré. Il assemble 95% grenache, 3% syrah et 2% mourvèdre pour moitié en macération carbonique de sept jours. Le fruit est fringuant  avec des notes de noyau de cerise, la structure délicate,  la  bouche fraîche avec un petit grain de tanins en légère sous-maturité volontaire. Ceci favorise le croquant du fruit. C’est une cuvée qui se boit avec délice sur son charme, son côté gouteux.

Les Strates 2013

Les raisins sont issus de la même parcelle que la cuvée précédente mais l’assemblage diffère : dans ce millésime, 60% de syrah se marient avec 35 de mourvèdre et 15 de grenache. A partir de 2014, le grenache a disparu de l’assemblage et  la syrah est passée à 80% pour 20 % de mourvèdre. J’ai été frappé par le profil assez Rhône nord de cette cuvée : j’y ai perçu une fraîcheur du nord dans un habillage à la chair plus languedocienne ; l’absence d’un élevage en bois a favorisé la finesse du fruit.

bout

Paciença 2012

L’apport de Laurence s’est ici limité à assembler et élever des jus provenant du travail dans les vignes et en vinification des propriétaires précédents. L’assemblage de 60% de syrah, 30 de mourvèdre et 10 de grenache a été élevé pour 50% en demi-muids pendant 15 mois. En bouche, une  fraîcheur mentholée  cohabite avec une structure de tanins certes assez costauds mais juteux et sans lourdeur. Des notes de minéralité fumée participent d’une complexité de fruits noirs macérés, cacao, réglisse. Tout au plus pourra-t-on déceler un léger manque de puret2 par rapport à ce qu’a pu faire la vigneronne dans les millésimes suivants.

Terrienne 2015

790  bouteilles seulement pour cette cuvée née de l’assemblage de 60% de mourvèdre de jus de presse et de gouttes avec 40% de syrah de jus de presse et quelques gouttes de grenache. C’est un vin concentré aux tannins couverts de velours et d’un jus brut très fidèle aux raisins. Superbe fraîcheur aussi et une grande complexité aromatique : fruits noirs, olives noires, thym sauvage.

 L’ensemble de ces bouteilles démontre la capacité de la vigneronne à réaliser une gamme de vins allant du plaisir goûteux au  bien structuré mais équilibré. Du beau travail. www.closescalades.com
www.pouletvins.be

Bernard Arnould

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

 IMG_0269

Bannièrel

Laisser un commentaire