Le Domaine Charles Joguet au top

24/02/2020 - 63 ans après sa création par Charles Joguet dont seuls les anciens peuvent se remémorer les vins, on peut dire que les propriétaires actuels ont surmonté la passe difficile d’il y a une vingtaine d’années. Depuis 2015 toutes les pièces du nouveau puzzle sont enfin en place pour amener le domaine au sommet de l’appellation Chinon.

Les 35 ha de vignes en plantation permettent l’élaboration d’une dizaine de styles de vins très différents qui sont produits chaque millésime en fonction des différents terroirs, de l’âge de la vigne, de l’exposition de la parcelle, du type de vinification et de l’option d’élevage retenue.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est header-domaine-charles-joguet_2-1.png.

Au-delà des deux ou trois cuvées de vin plaisir, de grands vins de terroir sont proposés :

Chinon – Les Charmes 2017 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est charles-joguet-charmes-2009-G.png.Une cuvée issue d’une sélection parcellaire de vignes de 35 ans, terroir argilo-calcaire, un profil droit, une fraîcheur saline, du fruit rouge frais, de la pureté et des tanins fins et juteux. Un beau vin de semi-garde.

Chinon – Les Varennes du Grand Clos 2017

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est charles-joguet-varennes-grand-clos-2010-G.png.Au pied de la terrasse graveleuse constituée en partie de l’érosion du coteau calcaire, ce terroir bien particulier silico-argileux et silico-calcaire est situé sur la rive gauche de la Vienne, à Sazilly. Ses quatre hectares et demi de vignes ont été plantés entre 1962 et 1976. Intensité de fruit, finesse des tanins et profil élancé en font une grande cuvée de terroir.

Chinon – Le Clos de la Dioterie 2017

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est charles-joguet-clos-dioterie-2010-G.png.Il est situé juste à côté du chai, il domine les Varennes du Grand Clos: avec des vignes de 70 à 80 ans, ce vin est une immense expression de son terroir argileux fortement calcaire à exposition nord-est avec toute sa mâche, sa fraîcheur minérale intense et sa profondeur. C’est la dernière parcelle à être vendangée chaque année. Un vin à attendre quelques années.

Chinon – Le Clos du Chêne Vert 2017

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est charles-joguet-clos-chene-vert-2009-G.png.Avec son orientation sud-ouest, sa forte pente et son terroir argilo et silico-calcaire jaune peu profond qui se désagrège plus facilement offre un fruit plus mûr, une bouche plus ample mais aussi, du fond, de l’élégance, un grand potentiel de garde également. C’est l’un des endroits mythiques de Chinon, situé dans la ville même, à la Haute Olive, sur la rive droite de la Vienne.

Touraine – Le Clos de la Plante Martin 2018

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est charles-joguet-clos-plante-martin-2009-G2.png.C’est un magnifique coteau de la rive gauche de la Vienne, situé en lisière de l’A.O.C. Chinon, avec un sol argilo-calcaire blanc très bien adapté au chenin blanc. La matière est ciselée, d’une franche verticalité à l’attaque. On décèle au nez des notes fumées dues autant à la maturité des raisins qu’à l’élevage sur lies en demi-muids. Ce dernier a aussi apporté du gras en milieu de bouche. Bonne persistance sur la fraîcheur agrumes et la minéralité.
www.charlesjoguet.com
www.lesventsdanges.be

Bernard Arnould

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dpxehkp7m4qw4uqckhzh.jpg.

Laisser un commentaire