Le Munster

22/05/2020 - Créé pour les besoin de la communauté, il naquit au VIIème siècle, dans un monastère patronné par St Grégoire, dans l'actuelle vallée de Munster. Son nom, comme celui de la ville, viendrait de l'altération du mot latin " monasterium".

La richesse de la flore des versants alsaciens et vosgiens donne la complexité aromatique de ce fromage, A O C depuis le 21 mai 1969.

C’est un fromage de vache, fabriqué avec du lait très frais, légèrement écrémé et emprésuré. Le caillé est découpé délicatement et moulé dans des formes en bois circulaires et percées. Il sera conservé ainsi une vingtaine d’heures en salle tempérée, ce qui permettra un bon égouttage et une acidification du sérum.


Ensuite, il est salé, soit à la saumure, soit par saupoudrage de sel, et affiné en cave très humide pendant au moins 21 jours. Il y sera frotté avec un mélange d’eau salée et retourné tous les deux jours. Il prend ainsi sa couleur caractéristique rouge orangé.
Choisissez des fromages à croûte lisse, non fendillée, dorée à rousse selon le degré d’affinage. L’odeur est forte et pénétrante. Il doit être souple au touché. Le goût est relevé.
De forme cylindrique, il a de 13 à 19 cm de diamètre et 2,4 à 8 cm d’épaisseur pour un poids minimum de 450 g, ou de 7 à 12 cm de diamètre, 2 à 6 cm d’épaisseur pour un poids de minimum de 120 g.
Il existe aussi en version aromatisé au carvi ou faux cumin.

Accords

  • Cuvée des Seigneurs de Ribeauvillé  – Gewurztraminer – Domaine Trimbach
  • Dame Laurence 1997 Altenbourg – Domaine Weinbach
  • Bollinger 1990
  • Rivesaltes – Cuvée “Prestige” – Domaine Piquemal

Pour accéder aux autres « Accords IVV », cliquer ici

Laisser un commentaire