Les Roussillon sont de retour en Belgique

11/05/2016 - Le lundi 23 mai 2016, 23 vignerons du Roussillon seront présents à Bruxelles (Diegem) pour une dégustation destinée aux professionnels belges. In Vino Veritas a dégusté en «primeur» certaines bouteilles et vous propose une brochette de 3 blancs et de 6 rouges sélectionnés par notre panel de journalistes et de sommeliers.

Bannièrel

 

La sélection des Blancs

Mas Molins Marsanne – IGP Côtes Catalanes blanc 2015

 

mm-blanc-marsannePoire, poivre, badiane et tabac blond composent un nez tout en fraîcheur. Celle-ci se confirme dans la bouche, dont la texture suave et l’éclat minéral renforce le plaisir de la dégustation. Un beau blanc de repas.
A 450 mètres d’altitude, à mi-chemin entre la mer et les hauts plateaux du Capcir et de la Cerdagne, avec une vue magique sur le mont Canigou, le domaine s’étend sur 3,5 hectares à Rodès, entre Tarérach et Montalba-le-Château. La Marsanne est travaillée sur des parcelles exposées plein Sud, tout en bénéficiant de la fraîcheur matinale des contreforts montagneux. Laissant la plaine de la Têt, 300 mètres en aval, les limons et les riches terres d’alluvions aux cultures fruitières et maraîchères de la vallée de Prades et Vinça, ce terroir se compose essentiellement d’arènes granitiques et de quartz. www.mas-molins.fr

mas molins

Les Orris 2015 – Domaine Boucabeille – AOP Côtes du Roussillon   

 

Les Orris blanc1
Le nez offre immédiatement verveine, vétiver, anis et réglisse. Que du bonheur! Une bouche croquante et vive reprend les parfums découverts au nez et se complète de pâtes de fruits et d’agrumes confits. Une belle ampleur nous emmène vers une finale longue, parée d’un touche d’amertume élégante de pamplemousse.
Terroir de Schistes de la colline de Força Real – Grenache blanc (65%) et Roussanne  – Pressurage direct grappes entières. Vinification en fûts de chêne francais.
Le mot «Orri» désigne le pâturage des brebis, en catalan, et dans un sens plus restreint, la cabane d’orri, une maison de berger, couverte ou non. Ces cabanes entourent la vigne comme des sentinelles et témoignent de la longue tradition pastorale à Força Real. Pas de châteaux par ici, mais ces pauvres constructions, sombres et arrondies, dans lesquelles on ne peut rentrer sans se courber. Ces petits abris sont faits de schistes et témoignent indirectement du sol d’altitude, pauvre et minéral, qui est la caractéristique principale du terroir. Venu d’un autre monde, d’un autre temps, le vin nous parle sa langue natale faite de fleurs et d’épices. www.boucabeille.com
www.bleuzewines.com

 terrasses

Trémadoc 2014 – Domaine Madeloc – AOP Collioure 

 

tremaloc1
Le beau nez de confiture de gelée de roses, de fleurs d’oranger, d’iode et de thym ne laisse pas présager la petite sucrosité à l’attaque en bouche. Rassurez-vous, elle contribue agréablement à l’équilibre et à la fraîcheur de cette belle bouteille. La robe est superbe et vaut la peine d’en parler : un superbe jaune aux reflets dorés et lumineux. L’onctuosité de la bouche se pare d’une minéralité flagrante qui fait penser aux schistes du lieu mais également à des sables humides (dixit Jean-Michel). Très belle longueur saline.
Assemblage: 60% de Grenache gris, 25% de Vermentino et 15% de Roussanne.
Le Vermentino est un cépage aromatique qui procure au vin des arômes d’agrumes et de fleurs. Il conserve une belle acidité et constitue l’épine dorsale du vin.
Le grenache gris donne du gras et de la longueur, il exprime la minéralité du terroir. La Roussanne apporte une touche rhodanienne avec ses notes de miel et d’aubépine.
Situées sur les coteaux plongeant dans la mer, les parcelles de Grenache gris et de Vermentino bénéficient tout au long de l’année de la fraîcheur des vents marins. Le schiste favorise une diffusion continue de la chaleur aux pieds de vigne. La combinaison des deux phénomènes assure aux raisins une maturation lente et permanente tout en les protégeant de la surmaturation. www.domainespierregaillard.com
www.oliviervins.com

 Domaine-Madeloc-vignoble-de-Banyuls-1060396-600x450

La sélection des Rouges

TP 3 2014 – Arcadie – AOP Côtes du Roussillon           

 

tp3Epices, cannelle, poire, anis, sans oublier la petite touche de zeste de citron pour la fraîcheur ; un joli nez, en somme! La bouche fait très «primeur», les fruits sont omniprésents et persistants. Vin primesautier qui se boit comme un jus de cerise (dixit Marc).
Assemblage: 40% de Lladoner Pelut, 30% de Grenache Noir et de 30% Syrah.
Terroir: schistes, argiles et calcaire, arènes granitiques…
Vinificatrice avant tout, à la fois fille de vigneron, œnologue, gastronome et passionnée, Agnès Graugnard n’hésite pas à retrousser ses manches, à bousculer les règles établies et à prendre les risques nécessaires avec pour seule religion le bon sens et la confiance en ce que la nature a de plus passionnant. www.vinarcadie.com
www.tgvins.be  – www.vins-sordet.chwww.gilvins.ch           

img12

Mas Janeil sans soufre – 2014 – AOP Côtes du Roussillon Villages
François Lurton

 

janeilUne légère touche de réduction s’estompe rapidement pour laisser un nez de fruits noirs se dévoiler: cerise et cassis et une touche de bâton de réglisse. L’attaque en bouche se démarque par une légère opposition entre sucrosité et acidulé, le vin recherche son élégance grâce à des tannins fins et une jolie fraîcheur présente jusqu’en finale. Une matière aérienne nous offre de belles épices en fin de bouche. Ce vins sans soufre, d’un plaisir immédiat, présente cependant un beau potentiel de garde.
Le Mas Janeil se situe à Tautavel, sur un terroir se schistes; assemblage : Grenache Noir, Syrah, Carignan.
Les vins du Mas Janeil sont toujours plus proches de leurs terroirs. C’est dans cette logique que François Lurton a élaboré depuis 2012 un Côtes du Roussillon-Villages sans soufre. Un vin qui ne se cache pas, authentique et onctueux : un vin vivant, parfait reflet de son terroir. www.francoislurton.com
www.palaisduvin.be

paysage-france

Alter 2013 – AOP Côtes du Roussillon Villages – Domaine Cazes

 

alter

Fruité élégant et joli bouquet floral pour un superbe nez. L’équilibre et l’élégance de la bouche sont immédiatement perceptibles dans ce très beau vin de classe. De superbes tannins accompagnent cette très belle bouche vers une finale minérale et saline.
40% de Syrah, 30% de Grenache noir, 30% de Mourvèdre. Argiles, calcaires et galets roulés issus des contreforts des Corbières.
Vinification: la vendange est totalement égrappée avant l’encuvage; fermentation alcoolique à 28°C avec extraction douce avec remontages journaliers, macérations de 4 à 6 semaines. Elevage: 12 mois en cuve inox et une petite partie en bois.
Depuis plus de 15 ans, la Maison Cazes a opté pour la biodynamie, dans le souci de l’équilibre de la plante. www.cazes-rivesaltes.com
www.palaisduvin.be

122 

Les Hauts de Força Réal Schistes 2012 – AOP Côtes du Roussillon Villages
Domaine Força Réal

 

forcaUne robe sombre qui évoque la couleur du sol, la force du schiste.
Elle ne se donne pas tout de suite, il faut lui laisser le temps. Puis, d’un coup surgit ce mélange de fleurs sèches, de fruits et pierres concassées, parfum particulier, presque sévère. En bouche, le ton s’est assoupli, comme les tanins, et c’est presque avec générosité que mûre, cerise et fraise noire s’offrent aux papilles impatientes. La longueur nous révèle encore une multitude de choses, des épices, des agrumes, des liqueurs… Un bonheur pour qui sait attendre.
Assemblage : 80% de Syrah, 20% de Mourvèdre
Domaine familial fondé en 1989, le domaine Força Réal compte 70ha entre vignes et oliviers. Les vignes sont situées entre 100m et 450m d’altitude sur des sols d’argiles, de calcaires et de schistes, et jouissent d’une excellente exposition au soleil et à la Tramontane qui permet une très belle expression du terroir. Actuellement en 2ème année de conversion bio. www.forcareal.com
www.vinedevos.bewww.gvb-wines.bewww.closduculot.com

9ca639_2910ab8c5dac4200b95ad97abf6bd4c7

Les Pierres Plates 2013 – AOP Côtes du Roussillon les Aspres
Les Vignobles de Constance et du Terrassous

 

pp_2013_2_0_0_0Beau cocktail de fruits rouges, tabac blond et de caramel au nez.
L’attaque en bouche est marquée également par les beaux fruits rouges (jusqu’en finale) et par un équilibre parfait. Ce vin se déguste (et se boit) dans la joie; ou pour le dire autrement, il est d’un excellent rapport qualité-prix-plaisir.
Mourvèdre 50 % Syrah 40 % Grenache noir 10 %
Terrats, Terres d’Hommes : depuis 1932, sur ces plateaux situés entre 150 et 250 mètres d’altitude, entre cailloux et schistes, poussent les cépages méridionaux: Grenache (noir, gris ou blanc), Syrah, Mourvèdre, Macabeu, Carignan, Muscat à Petits Grains et Muscat d’Alexandrie. L’ensoleillement, l’altitude, la proximité de la mer et les premiers contreforts du Canigou (2800 m) contribuent à créer un climat incomparable, c’est le territoire des Aspres. Viticulture raisonnée. www.terrassous.com
www.wine-not.beLes Vins Cœur

paysage_aspres_arc_en_ciel_en_3_0

Nature de Schiste 2014 – AOP Maury sec – Les Vignerons de Maury

nature-de-schiste-2010-aop-cotes-du-roussillon-villages-magnum-Des pâtes de fruits noirs, du poivre, de la sauge et des éclats de silex : un beau programme au nez. La bouche intense exploite avec justesse le Co2 (Carbo) pour exalter la fraîcheur. Ce vin gourmand allie la douceur des fruits sur schistes et des tannins oblongs. Il n’a fait l’objet d’aucun traitement avant sa mise en bouteille, un léger dépôt, après une période d’élevage, n’altère en rien sa qualité.
Assemblage: 60% de Grenache Noir, 30% Syrah et 10% de Carignan.
Sélection parcellaire de vignes de plus de 40 ans. Vendanges manuelles, passage sur table de tri, égrappage total. Vinification traditionnelle en rouge avec longue macération. Maîtrise des températures en fermentation.
Elevage : mise en bouteille précoce.
Au Nord-Ouest de Perpignan, Maury se situe dans un couloir naturel. Composée de schistes noirs non métamorphiques, cette terre si pauvre est, d’une certaine façon, la richesse du cru. Elle confère au vin son caractère, limitant naturellement le rendement à 3 verres par pied (soit 25 hl/ha).Puis vient tout le travail des vignerons. www.vigneronsdemaury.com

datPhoto1_509ab405337e7_

En résumé: une bien riche palette pour l’un des plus petits départements viticoles du Sud de la France ; toujours plus de précision dans les vinifications ; mais aux terroirs et aux vignerons bien nés, la valeur n’attend pas le nombre d’hectares…

Philippe Stuyck, Marc Vanhellemont, Bernard Arnould

Pour accéder aux autres Dossiers IVV, cliquer ici 

Bannièrel

 

Laisser un commentaire