Mes vins favoris…au fil des semaines … Castro Candaz

Une nouvelle rubrique pour sortir de "l'ambiance covid » : je vous présenterai régulièrement des bouteilles bues plutôt que simplement dégustées.
Critère essentiel dans mon appréciation : elles doivent parler haut et clair de leur lieu de naissance, indépendamment de leur prix, car cher ou pas cher reste une estimation personnelle à chacun.
Enfin elles seront de préférence disponibles en Belgique.

Castro Candaz 2019 – Ribeira Sacra D.O. – Raùl Perez et Rodrigo Mendez

Castro Candaz est le projet en appellation Ribeira-Sacra de Raúl Pérez, célèbre par son travail dans l’appellation Bierzo et de son ami Rodri Méndez originaire de Rias Baixas. Alors que les vins de Ribeira Sacra les plus connus de Raúl Perez-La Penitencia et El Pecado- proviennent du district d’Amandi, les raisins des cuvées Castro Candaz provient de Chantada. A Chantada, la rivière « Sil » s’élargit, les pentes s’adoucissent et les sols sont plus granitiques que schisteux. Il fait également nettement plus frais que dans la région d’Amandi. « Si nous devions essayer de faire des vins ici comme El Pecado et La Penitencia », explique Raúl, « nous vendangerions plus tard en raison des températures plus basses. Mais l’idée de ce projet est de maintenir les vins à 13% d’alcool ou moins, donc nous vendangeons plus tôt qu’à Amandi ». De fait, cette cuvée d’entrée de gamme, à base de 100% mencia, est remarquable de fraîcheur, de droiture, de vivacité malgré une bonne maturité de fruit rouges type framboise et groseille. La trame tanique est juteuse et moyenne, tout comme la persistance.

https://www.labuenavida.be/fr

Laisser un commentaire