Mes vins favoris…au fil des semaines … La Torreta 2018

Une nouvelle rubrique pour sortir de "l'ambiance covid » : je vous présenterai régulièrement des bouteilles bues plutôt que simplement dégustées.
Critère essentiel dans mon appréciation : elles doivent parler haut et clair de leur lieu de naissance, indépendamment de leur prix, car cher ou pas cher reste une estimation personnelle à chacun.
Enfin elles seront de préférence disponibles en Belgique.

La Torreta 2018 – Côtes du Roussillon blanc – Domaine Gardiès

Avec la place de plus en plus importante laissée par Jean Gardiès à son fils, on pouvait s’attendre à l’une ou l’autre nouveauté. On appréciait depuis des années la cuvée La Torre en rouge, voici maintenant La Torreta : connaissez-vous le cépage tourbat ? Non, pensez-vous. Hé bien si figurez-vous. C’est en effet le nom catalan de la malvoisie. Plantée sur le terroir de la Torre à Espira de l’Agly, au sol de schistes noires mélangé d’argile, elle apporte sa finesse et sa fraicheur dans un assemblage avec le macabeu, connu pour sa rondeur. La bouche offre ainsi une fraîcheur minérale et saline dont la verticalité est adoucie par l’ampleur relative du macabeu. En plus des fruits blancs légèrement confits ? on perçoit une très légère pointe oxydative suite à un élevage en demi-muids pendant 12 mois suivi d’un affinage en bouteille 12 mois de plus. Un superbe vin du sud pour la gastronomie.

http://www.domaine-gardies.fr

https://www.oblats.com

Laisser un commentaire