Mes vins favoris…au fil des semaines … Roussanne de Madone 2020

Une nouvelle rubrique pour sortir de "l'ambiance covid » : je vous présenterai régulièrement des bouteilles bues plutôt que simplement dégustées.
Critère essentiel dans mon appréciation : elles doivent parler haut et clair de leur lieu de naissance, indépendamment de leur prix, car cher ou pas cher reste une estimation personnelle à chacun.
Enfin elles seront de préférence disponibles en Belgique.

Roussanne de Madone 2020 – IGP Urfé – Gilles Bonnefoy

La seule chance de faire mûrir ce grand cépage de la vallée du Rhône dans la zone des Côtes du Forez était de le positionner plein sud, si possible sur un sol volcanique reconnu pour sa faculté à emmagasiner la chaleur. C’est ici le cas depuis 2001.
Les sols sont à 100 % basaltiques. Les vignes sont plantées sur la face sud du volcan de Purchon avec une pente moyenne de 45%.
Le vignoble est conduit en biodynamie. Avec un rendement de 30 hectolitres par hectare, les raisins atteignent une maturité idéale pour exprimer la force de ce type de terroir.
Le vin est lumineux, tonique, d’une remarquables fraîcheur saline, la bouche est tendue par une fine acidité traçante. La matière offre néanmoins une touche pulpeuse avec un gras suffisant pour éviter toute austérité minérale.
La finale offre une bonne persistance élancée. L’aromatique se nourrit d’arômes de fruits blancs et de notes florales. Très beau vin de terroir !

https://lesvinsdelamadone.fr/
https://www.tgvins.be/http://www.maisondesvins.be/https://www.melchior-vins.be/

Laisser un commentaire