Pimiento del piquillo, anchois grecs bio et blanc portugais

08/06/2020 - Comme il fait beau et qu’on a bien envie de se la jouer vacances au soleil, pourquoi ne pas se réaliser un plat simple avec des ingrédients du sud de notre belle Europe.

Une spécialité español, des anchois grecs, un blanc portugais, huile d’olive provençale : résultat pimiento del piquillo con αντσούγιες pimentés et arrosés d’un branco de Tras.O.Montes, le tout aromatisé d’un filet d’huile des Baux, un rien de poivre et de citron, facile et savoureux.

Le Portugais, Valle de Passos branco 2017, fait de Viosinho, Códega do Larinho et Malvasia Fina, offre à la fois fraîcheur et petite caractère oxydatif, vraiment léger, mais qui s’accorde avec grâce aux anchois, de plus ils s’échangent leur salinité respective. Fraîcheur qui plaît tout autant au petit poivron rouge à l’huile, leur saveur fruitée, légèrement relevée, la note légèrement grillée fumée se combinent savoureusement aux fruits blancs du vin. L’huile d’olive apporte son onctuosité et sert de lien entre les différents composants. Le poivre et le citron avivent nos papilles et du coup augmentent les goûts de chacun des ingrédients.

Bon appétit !

www.qvpwines.com   –  www.thesolar.be

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres « Accords IVV », cliquer ici

Laisser un commentaire