Rapport de vendange 2020 –IG LOS CHACAYES –VALLE DE UCO

19/05/2020 - Cette année sera sans aucun doute une année particulière. Même si elle restera marquée par le COVID 19 qui nous a contraint à respecter certaines mesures d’hygiène et de distance, cela n’aura pas impacté nos décisions de récolte.

Le profil recherché de nos vins reste le même malgré des précipitations a CHACAYES entre mai 2019 et avril 2020 qui n’ont accumulé que 92 mm : l’année civile 2019 n’aura enregistré que 124 mm, soit moins que les années 2012 (139 mm) et 2013 (161 mm) considérées comme chaudes et très sèches.

Ces précipitations représentent le tiers des précipitations moyennes (393 mm) enregistrées depuis 2011.

Les vendanges ont donc commencé particulièrement tôt cette année notamment pour nous qui avons beaucoup de  pinot gris. Dès le 27 janvier nous avons récolté les Pinot gris pour la base méthode traditionnelle, le 04 février l’année  précédente.

Les pinot gris tranquilles (pour blanc et rosé) ont été récoltés le 6 février. C’est une date traditionnelle pour une année chaude mais en avance d’une semaine sur l’an passé. Nous avons effectué des vendanges précoces de nuit qui nous ont permis de préserver la fraicheur et les équilibres de ce cépage délicat.

Nous redoutions notamment une extraction de couleur importante pour les pinots gris, compte tenu des fortes chaleurs et de la maturité, mais grâce a une gestion précise du pressurage, et à l’oxygénation des moûts nous avons pu contrôler cette extraction de couleur et obtenir la robe souhaitée pour nos vins.

La récolte des « Fruilano » ( tokay en Argentine) et des Sauvignons blancs a débuté dès le 20 février jusquau 29, soit dix jours davance sur 2019, année aux nuits très fraiches qui permettaient aux raisins davoir une maturité plus longue tout en préservant lacidité. Ce n’était pas le cas cette année.

Nous enregistrons des rendements en baisse de 15% cette année pour les blancs par rapport à 2019, qui reste toutefois inscrite comme une année particulièrement prolifique.

Au mois de Mars, la récolte sest accélérée avec les premiers Malbec, dès le 10, pour les vins sans soufre avec une acidité élevée (pH de 3,45) essentielle à l’élaboration et la conservation de ces vins.

Nos parcelles les plus anciennes de Malbec seront récoltées dès la première semaine davril, soit 12 jours avant 2019, et qui enregistrent des taux alcools autour de 14,5 % et des pH naturels ne dépassant pas les 3,7g.

Il est à noter quavec des conditions climatiques similaires lors des millésimes 2012 et 2013 nous récoltions jusqu’à la mi avril sur cette partie de LOS CHACAYES.

Cette avance dans la date de récolte répond a un changement climatique évident avec, comme expliqué précédemment, moins damplitude thermique entre nuit et jour.

Nous avons toujours privilégié des PH bas plutôt que des sucres élevés au détriment dune extraction à outrance.

La récolte des cabernets sauvignons se déroula relativement tôt pour se terminer le 8 avril, record de précocité pour notre terroir de CHACAYES. Il y a 10 ans nous finissions cette récolte fin avril.

Les volumes produits sont dans la lignée dune année normale avec  toutefois 30% de moins que lan passé ( à noter que nous avions fait tomber beaucoup de raisins en vert cette année)

Il nous a fallu faire preuve dingéniosité et s’adapter à l’exigence du respect des protocoles sanitaires visant à minimiser les possibilités de contact notamment en rallongeant nos tables de tri.

Malgré toutes les contraintes imposées par cette situation nous pouvons dire que tous les efforts fournis par lensemble de nos équipes et les différentes mesures mises en place nous permettront davoir cette année une belle récolte et un grand millésime.

De beaux équilibres, des vins rouges en cuves qui montrent beaucoup de couleur, des vins de presse qui restent très riches, peu dacide malique en général cette année. Les blancs sont plus gras mais moins fruités que lan passé.

www.domainesfrancoislurton.com
www.cinoco.com

Pour accéder aux autres news, cliquer ici

Laisser un commentaire