Roque, mère & fille
26/06/2015 - Chez les Roque, on est vigneronne de mère en fille. Catherine s’occupe du Domaine d’Alézon, à Faugères.
Sa fille Alix, elle, a repris le domaine de Clovallon, en VP d'Oc.
Entre elles, il y a une colline – à Catherine les schistes de Faugères, à Alix les calcaires dolomitiques de Bédarieux. Mais aussi une belle complicité. De passage sur place, j’ai dégusté les vins des deux gammes, tous bio.
Clovallon
Une petite combe aux sols froids, orientée Nord, voilà qui n’est pas vraiment propice aux cépages méditerranéens, alors Catherine Roque a planté du Pinot Noir, pour voir. L’IGP a suivi. Le résultat est probant. Aujourd’hui, c’est Alix qui vinifie ce Pinot, ainsi que de la Syrah et quelques cépages blancs. Les sols sont riches en magnésium, un élément important pour la photosynthèse.
Joli Cantel 2013
Cet assemblage de Chardonnay et de Roussanne a passé entre 6 et 8 mois en barrique; il offre de très belles notes de pomme, de poire williams et de coing au nez, sur une bouche lisse et très fine. Alix précise que les sols sont des calcaires à fossile.
Les Aires Viognier 2013
Du Viognier à Bédarieux? Mais oui! Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de sélections massales de Château Grillet !
Un peu réduit au nez; à l’aération, pas mal de fumé, mais pas l’exubérance du Viognier ; un certain gras en bouche. Pas à son meilleur aujourd’hui.
Les Aurièges Blanc 2012
Le concept est original: assembler 7 cépages blancs de partout, dont la Petite Arvine et le Riesling.
Dommage qu’on ne les retrouve que si peu au nez, plutôt marqué par des notes de cidre et d’oxydation; en bouche, c’est beaucoup mieux: du coing, du poivre, de la complexité. Un peu déconcertant.
Pinot Noir 2012 vieilles vignes Les Pomarèdes
Joli fruit mûr, cassis, cerise noire, bouche serrée, beaucoup d’épices ; la finale est fraîche (Fruit Mûr 2, Le Retour).
Palagret 2013
Syrah et Pinot Noir: voici un assemblage qui, pour être inusité dans la France des AOC, n’en est pas moins intéressant (merci les IGP). En effet, les deux cépages se combinent parfaitement; aux épices et aux très beaux tannins de la Syrah répond la gourmandise d’un Pinot bien mûr (fraise, framboise, cerise). Ajoutez une sensation acidulée, croquante, et une finale très fraîche sur la réglisse, et vous obtenez un vin vraiment très plaisant.
Mas d’Alézon
On change de versant et de sols. Nous voici à Faugères, sur les schistes. A peine à 10 km de Clovallon, mais orientés Sud. On gagne facilement 5 degrés en température.
Faugères 2012 Cuvée Le Presbytère
Cette cuvée réunit les Grenaches de vignes de 15 ans au Carignan préphylloxérique du Clos des Femmes (c’est la première année qu’il rentrait dans l’assemblage). Au nez, un somptueux fruit noir, profond, complexe, légèrement épicé ; en bouche, de la pierre à fusil, de la fumée, un soupçon de tabac blond, beaucoup de punch et une belle longueur. Surprise: 12,5° d’alcool seulement.
Mas d’Alezon Cuvée Montfalette 2012
Mourvèdre, Syrah, Grenache. Il n’y a pas qu’à Bandol qu’on fait de beaux Mourvèdres !
Ce cépage fut longtemps la gloire du Languedoc – c’était avant le phylloxéra. Ici, avec deux autres compères méditerranéens, il nous livre un solide bébé ; le nez est plein de fruit noir légèrement compoté, de laurier, aussi; de belles notes d’eucalyptus viennent rafraîchir la bouche, puissante, et qui présente des tannins marqués mais suaves, avec une note de noyau de cerise.
Hervé Lalau
http://www.masdalezon.com/ http://www.clovallon.fr/
Maes – Braem Wijnimport
Pour accéder aux autres «Portrait», cliquer ici
Un commentaire
[…] Plus sur le site d’In Vino Veritas […]