Saint-Aubin et Côtes de Bourg

03/01/2017 - Deux classiques pour se remettre des fêtes et ses agapes.
Pour un bon entraînement et tenir la longueur pendant cet hiver ! Santé.

Saint-Aubin 1er Cru Les Cortons – Domaine Roux Père & Fils

Village au sud de la Côte de Beaune, Saint-Aubin pousse à l’ombre du Montrachet, alors qu’il se perche une bonne centaine de mètres plus que l’illustre cru (de 300 à 350 m). Mais la petite commune vigneronne ne jouit guère de la même réputation, malgré leur belle qualité.  Comme ce Saint-Aubin 1er Cru Les Cortons Domaine Roux Père & Fils, sa robe semble transparente, mais à y bien regarder, des reflets dorés accrochent l’œil. Quant au nez, très floral, il se parfume de fleurs d’acacia et d’aubépine, puis évolue vers le fruité, blanc essentiellement, mis à part les agrumes. La bouche offre une vivacité tempérée par la richesse fruitée, elle-même bien équilibrée par le minéral. Les fruits font de curieux duos, pomme croquante et litchi au sirop, rhubarbe confite et ananas frais, poire suave et bouton de rose, le tout avec la texture d’une gelée fine rafraichie de citron et de mandarine. La finale reprend tous ces ingrédients et y ajoute un rien de beurre délicatement parfumé de noisette.
Selon la légende, des plants provenant du célèbre Corton à Aloxe-Corton auraient été introduits sur ce coteau et donné le nom au lieu-dit.
Quant à la famille Roux, établie à Saint-Aubin depuis 1885, elle produit toute une série de vins de Bourgogne. Leur 65 ha se répartissent sur 13 villages de la Côte de Beaune, de la Côte de Nuits et de la Côte Chalonnaise. www.domaines-roux.com
www.lescavesdebordeaux.bewww.wijnendeclerck.be  – www.drinksonline.be –  www.wijnengoyens.be  – www.vigneronprovencal.bewww.veluvins.bewww.dewijnrank.bewww.wijnenmaenhout.bewww.la-cave-des-sommeliers.com

Lieu-dit Ter Pointe – Malbec 2014 – Côtes de Bourg – Vignerons de Tutiac

 

Si le terroir est un parfait ‘véhicule’ pour l’expression du cépage, point trop n’en faut. Inutile de caricaturer le vin dès le nez en une composition sur-embaumée alourdie par une extraction poussée, aux effets envahissants, aux épaules trop larges et à la lourdeur excluant tout plaisir fruité.
Le danger pouvait se trouver là.
En principe l’indication du cépage sur l’étiquette pour nos vins d’appellation contrôlée n’est pas autorisée, mais les vignerons de Tutiac font bien de mettre ici l’accent sur ce cépage emblématique quoique fort peu développé – car capricieux – en territoire bordelais.
En effet. Ici point d’effet de manche, point de sur-macération. Une juste mesure, un travail d’orfèvre, mènent dans votre verre un vin à la teinte noire, profonde, qui engage à la suite.  Et là surprise…
On ne vous vend pas le vin au poids de ses arômes, leur présence : cerise noire, prune chaude, figue rôtie, épices douces, réglisse et poivre noir, n’a pour égal que leur élégance et leur finesse.
Tout ceci suivi par une flaveur équilibrée et svelte. Le breuvage coule de façon gouleyante, la qualité du rendu étonne par sa parfaite cohérence à l’engagement nasal. Matière certes, mais avec retenue et complexité. Tanins évidemment, mais avec richesse et enrobage. Présence bel et bien, avec délectation et longueur. Finale en apothéose convaincante.
Bref un vin qui fera le plaisir de votre table qu’elle soit canaille : boudin noir aux pommes, boulets liégeois sauce lapin. Ou élégante : magret de canard aux baies de cassis, navarin au vin de malbec. Voire audacieuse : parfait au chocolat amer et aux framboises.   Quoi qu’il en soit : large soif et grand plaisir ! www.tutiac.com
www.spar.be/fr/vinswww.maisondesvinsfins.behttp://guidedesvins.alvo.be – Redouté Vins – www.corawine.be/fr

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

Laisser un commentaire