Saint-Emilion : un Encépagement venu du Froid de 1956 (2)

19/11/2020 - La suite avec les données techniques du Cabernet Franc et le tableau avec l'importance du Cabernet franc dans différentes propriétés.

Le Cabernet Franc

SYNONYME : Acheria, Bouchet (Gironde), Carmenet (Médoc), CapBreton ou Plant des sables (Landes), Bouchy ou Trouchet Noir (Basses Pyrénées), Grosse Vidure, Breton (Val de Loire), Véronais (Chinon), Noir Dur (Loiret), Cabernet (Autriche), Kaberne Frank (Croatie).

ORIGINE : Originaire du Bordelais, il sera désigné comme cépage idéal dans le Libournais. Le Cabernet Franc sera également cultivé dans les Landes et les Basses Pyrénées. Dans la Loire, son implantation originale est incertaine, en tous cas postérieure au Bordelais . Certains écrivains l’accordent à l’abbé Breton, administrateur à Saint Nicolas de Bourgeuil (17ème siècle) : celui-ci aurait planté ce cépage à Chinon et  à Bourgeuil ; d’où son nom de « Plant Breton ». Mais nous trouvons aussi dans les écrits de Rabelais (16ème siècle) la citation de « bon vin breton » issu du « pays de Verron » qui est aujourd’hui l’appellation Chinon.

CARACTERISTIQUES CULTURALES : Le Cabernet Franc est un cépage plus précoce de huit à dix jours que son cousin le Cabernet Sauvignon et il est sensible au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture. Dans le Bordelais, il peut être classé comme un cépage particulièrement capricieux, qui nécessite une attention toute particulière dans sa phase de maturité et notamment à l’approche des vendanges. Les grappes de Cabernet Franc, contrairement  à celles de Cabernet Sauvignon, sont petites, aérées et la peau des baies est fine. De légères pluies altèrent très rapidement ses raisins.

CARACTERISTIQUES OENOLOGIQUES : Les vins obtenus sont d’un bel équilibre avec des tanins fins pas trop marqués, de la souplesse et une bonne acidité. Ils sont également très fruités avec des notes de framboises et violettes. Dans certaines régions comme la Loire, le cabernet franc peut être cultivé en monocépage, les vins sont appréciés jeunes et ont une belle tenue au  vieillissement.

Il est associé au Merlot dans le Libournais et aux Merlot et Cabernet Sauvignon dans le Médoc et les Graves. Si dans le Libournais il apporte une matière qui soutient l’élégance des Merlots, dans le Médoc c’est davantage son fruit qui est recherché. Dans tous les cas, le Cabernet Franc, à Bordeaux et quand les conditions climatiques lui sont favorables, donne naissance à de très grands vins, notamment au vieillissement, souvent supérieurs aux vins de Merlot ou de Cabernet Sauvignon si nous considérons des vins de monocépage.

LOCALISATION : Bordelais et surtout Saint Emilion, le Val de Loire (Anjou, Saumur, Touraine, Chinon, Bourgeuil et St Nicolas de Bourgeuil, Loiret…), Charente ( Pineau des Charentes), Bergeracois, Gascogne (Lot et Garonne, Gers, Landes), Irrouleguy et Madiran, Languedoc, Frioul en Italie, Espagne, Roumanie, Croatie, Hongrie, Bulgarie, Russie, Argentine, Brésil, Chili, Californie, Canada, Afrique du Sud, Algérie, Australie et Nouvelle-Zélande.

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Laisser un commentaire