Sauvons les abeilles et les agriculteurs

02/03/2020 - L’agriculture européenne est dans l’impasse. Jour après jour, la diversité biologique soutenant nos systèmes alimentaires disparaît, constituant une grave menace pour l’avenir de l’alimentation, des moyens d’existence, de la santé et de l’environnement.

Les abeilles et autres pollinisateurs jouent un rôle crucial dans la biodiversité et l’agriculture. Ils sont partie intégrante de notre système alimentaire, en pollinisant les cultures qui finissent dans nos assiettes. Sans abeilles, un grand nombre d’espèces végétales sauvages et cultivées n’existeraient plus. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 71 % des espèces agricoles fournissant 90 % de la nourriture mondiale sont pollinisés par les abeilles.

Pendant des années, Slow Food a travaillé activement à alerter sur le déclin mondial dramatique des populations d’abeilles et appelle à l’arrêt de l’usage de pesticides nocifs, ainsi que la destruction de biodiversité associée à ce déclin.

Aujourd’hui, en rejoignant l’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs », nous nous engageons à pousser l’Union européenne à adopter une agriculture durable et respectueuse des abeilles.

L’initiative citoyenne européenne appelle la Commission européenne à introduire des propositions légales pour :

  1. Se débarrasser définitivement des pesticides synthétiques au sein de l’UE et atteindre une agriculture 100 % naturelle d’ici 2035, avec une réduction de 80 % d’ici 2030, à commencer par les plus dangereux.
  2. Restaurer la biodiversité: restaurer les écosystèmes naturels dans les zones agricoles pour que l’exploitation des terres devienne un vecteur de récupération de la biodiversité.
  3. Soutenir les agriculteurs en transition: réformer l’agriculture en priorisant l’agriculture à taille humaine, diverse et durable, en soutenant l’augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques et en permettant une formation indépendante des exploitants et la recherche pour une agriculture sans pesticides et sans OGM.

En recueillant au moins un million de signatures, la Commission européenne et le Parlement européen seront contraints de répondre à nos demandes. Aidez-nous à atteindre cet objectif : chaque signature compte.

Signez l’initiative AUJOURD’HUI et signez la newsletter

Laisser un commentaire