Un beau Champagne de coopérative et un grand blanc du Midi

10/03/2020 - Deux coups de cœur sans autre rime ni raison que le plaisir de la découverte, de la Côte des Bar à l’orée des Corbières…

Chassenay d’Arce Cuvée Première Champagne Brut

Pour sa Cuvée Première, Chassenay d’Arce a choisi de mettre en oeuvre le Pinot Noir et le Chardonnay.
Il s’agit de l’entrée de gamme de cette cave de la Côte-des-Bar; mais une entrée très joliment décorée, alors !
Nous avons noté de la mirabelle, de la pomme verte, de la pêche et de la réglisse au nez; l’attaque en bouche est très franche, les bulles fines mais régulières;  il y a du volume, un peu de miel, de camomille; de la vivacité, de la longueur aussi. En finale, une pointe d’amertume vient titiller le palais, se mêlant harmonieusement au fruit, comme pour boucler la boucle entamée au nez.
De quoi donner l’envie de visiter les autres pièces !
Chassenay d’Arce
www.vinsbrunin.comwww.schenk-wine.com  –  www.capa4you.be

Cigalus Blanc 2018 – IGP Pays d’Oc

Le domaine de Cigalus se situe à Bizanet, entre Fontfroide et Boutenac. Gérard Bertrand bichonne ces 75 hectares de grès et de sables depuis 2002. Il y a planté un grand nombre de cépages, en blanc comme en rouge, car le site, bien alimenté en eau par les sources fraiches qui ont donné son nom à Fontfroide, convient aussi bien aux variétés précoces que tardives.
Ce blanc assemble Chardonnay, Viognier et Sauvignon, qui, pour n’être pas très languedociens, n’en ont pas moins trouvé ici de quoi bien s’exprimer. De plus, cette cuvée ne mise pas sur les cépages (qui ne sont même pas mentionnés sur l’étiquette), mais plutôt sur la marque et la «patte» Bertrand.
Une patte assez légère, en l’occurrence, tant l’assemblage semble harmonieux, sans coutures, le boisé bien intégré, les arômes fondus dans la matière du vin. Quelques notes citronnées, des fleurs blanches, de l’abricot, un soupçon de miel, c’est élégant ; il y a du jus, du fond, juste ce qu’il faut de gras, de beurre, mais aussi de la vivacité, et c’est très long.
Ce fringant poulain ne nous a pas impressionnés, comme La Forge, en son temps: il nous a séduit par son élégance.
https://boutique.gerard-bertrand.com/collections/cigalus
www.vascogroup.com/

Hervé Lalau

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

Laisser un commentaire