Un vin dans l’histoire: Le vin suisse de Churchill

03/02/2016 - Situé à Aigle les Murailles, le Clos du Crosex Grillé est un vignoble de 2,5 ha, gavé de soleil, (comme son nom l'indique), que les hasards de l’histoire ont lié à la famille Churchill.

1618519786-Winston-Churchill-quoteNous sommes en 1837. Susan Churchill, jeune noble anglaise envoyée en Suisse pour y parfaire son éducation, y trouve l’amour avec un grand V comme Vaudois. L’heureux élu est un fils de pasteur de Lausanne, Aimé Cuénod; celui-ci fait bientôt fortune dans la banque (les fils de pasteur ne sont pas tous étrangers aux choses de ce bas monde); et comme il sied à un Vaudois aisé, il s’achète un domaine viticole : le Clos du Crosex Grillé.


Winston was here !

Son illustre parent, Churchill, Winston, fut un homme d’esprit, également porté sur les spiritueux. On connaît sa passion pour le Champagne, et son goût pour le Scotch, dont il arrosait copieusement ses repas. D’ailleurs, comme il le déclara vers la fin d’une vie bien remplie (il est mort à 89 ans) : “j’ai plus retiré de choses de l’alcool que l’alcool ne m’en a retirées”.
C’est aussi un homme de goût: “Je ne suis pas difficile, disait-il, me satisfais aisément du meilleur”.
Intrigué par le clos de sa parente, dont on buvait fréquemment le vin dans les fêtes de la famille Churchill, il vient le visiter en 1946, et déguste au fût.

Le Clos

Crosex Grillé vineyardDepuis, Crosex Grillé a plusieurs fois changé de propriétaires, passant d’abord dans les mains d’un patron de presse, qui en confit l’exploitation à un vigneron, Paul Tille. Celui-ci le rachète en 1980, et l’exploite jusqu’en 2002, date à laquelle Bernard Cavé, qui a fait son apprentissage chez Tille, en fait l’acquisition, avec Philippe Gex (Domaine de la Pierre Latine).
C’est un vignoble des plus spectaculaires. Les vignes s’étagent en terrasses, pour rattraper les fortes pentes, jusqu’à 500m d’altitude, sur des sols de graviers et d’éboulis calcaires, issus de moraines.
Pour plagier Churchill et son fameux discours de 1940, si cette vigne ne vous tire pas de sang, ni de larmes, elle exige certainement pas mal de sueur du viticulteur !
La production est de l’ordre de 17.000 bouteilles, dont environ deux tiers de chasselas – nous sommes en Vaud, ou bien !

MDVS erster Jahrgang des MitgliedesClos du Crosex grillé 2014
Cuvée des Immortels Aigle Grand Cru

Pas de barrique pour cette cuvée, mais un passage en œuf d’argile, censé favoriser la circulation des lies.
Robe paille. Le nez est riche – qui a osé écrire un jour que le chasselas était un cépage aussi neutre que la Confédération? – OK, c’est moi!
Cédrat confit, poire, cire d’abeille, la bouche très minérale, pierre à fusil, largement fumée et très longue, voici le plus beau des démentis; ce vin séduit aussi par une texture presque crayeuse, du solide dans le liquide; la version 100% œuf présente encore plus de tension, des angles plus vifs encore.
Ce vin fera honneur à un vieux fromage à pâte dure ou à quelque viande blanche en sauce.
Vous pouvez aussi l’attendre encore – le vieux chasselas de qualité recèle des trésors insoupçonnés…

Un peu comme le brave Winston, qui aura attendu plus de 65 ans pour pouvoir donner sa pleine mesure, pour devenir le vieux lion.…

www.bernardcavevins.ch

Hervé Lalau herve

Pour accéder aux autres « Art et Vin », cliquer ici

vinisud16_960X180_FR

Un commentaire

Laisser un commentaire