Viña Real, un plongeon dans la modernité

20/01/2020 - Plutôt impressionnante cette cave. Quand on vient de Laguardia, de l’ouest en allant vers Logroño, quelque chose dans le paysage attire l’œil…

Un immense disque semble s’enfoncer dans la colline, on pense ovni, yourte démesurée. NON ! Tout simplement le sommet d’une gigantesque barrique plantée au beau milieu de la déclivité. L’architecte français Philippe Maziéres a peut-être voulu faire allusion, pour la construction de ce bâtiment hors norme, à l’histoire de la compagnie, CUNE, qui lança dans les années 1920 la marque Viña Real. Cette dernière fut l’une des pionnières de l’élevage en barriques dans cette zone de la Rioja Alavesa. Depuis sa fondation, elle aime garder un équilibre entre tradition et modernité. Quand on marche dans les vignes qui entourent la cave, on se dit c’est là que le vin se fait ! Et nous voilà pris par l’envie pressante de visiter ce lieu, cet énorme chai. L’intérieur est à la hauteur de l’extérieur, circulaire bien entendu, à l’agencement ‘rayonnant’.

Mais si l’architecture surprend, interpelle, que nous racontent les vins ? Ceux-ci jouissent d’un climat relativement protégé. La chaîne Cantabrique fait obstacle aux entrées atlantiques et le fleuve Èbre tempère les écarts de température. Quant aux sols, ils sont essentiellement faits d’éboulis et de colluvions calcaires à matrice argileuse, parfois mélangés d’alluvions anciennes.  

La gamme

Blanc, rosé et rouges, tout y est…

Viña Real (blanco) Barrel Fermented 2017 Rioja

La robe blanc doré se parfume de fleur d’oranger et de genêt, puis nous offre encore des effluves de foin au regain qui se grille de soleil. En bouche, la fraîcheur ne fait pas défaut, et pas la moindre trace d’oxydation, réflexion importante quand on sait que ce Rioja blanc se compose de l’unique Viura (Macabeo), cépage qui y est fortement sensible. Certes encore jeune, on en apprécie aujourd’hui à la fois ce qu’il nous donne déjà, quelques gelées de fruits blancs et jaunes bien épicées, une franchise, un minéral, pas d’allusion à l’élevage pourtant annoncé en grand sur l’étiquette. Et puis, une longueur importante qui augure les bonheurs gustatifs à venir.
Vendange manuelle, macération à froid de 6 à 8 h, pressurage doux et fermentation de 15 à 20 jours en barriques de chêne américain à basse T°. Élevage de 6 mois sur lies bâtonnées en barriques.  

Viña Real rosado 2018 Rioja

Entre saumon et pêche, ce rosé développe un fruité délicat. Tout en notes acidulées, il rafraîchit la bouche de jus de pêche et d’abricot, mélangés de zestes d’agrumes, citron, mandarine.
Ce rosé de saignée est issu de Grenache, syrah et Viura sont ramassés à maturité optimum. La fermentation se fait à 16°C pendant 20 à 25 jours. Élevage en cuve.

Viña Real Crianza 2015 Rioja

Grenat au léger bistre, il nous interpelle par ses senteurs de fruits rouges au piment un rien fumé, cela met bien en évidence les baies de cassis et de fraise. La bouche élégante plaît d’emblée, malgré ses tanins bien serrés, mais tout aussi mûrs. Densité et soutient minéral forment l’architecture de ce vin à la fois racé et généreux. Structure sur laquelle s’accrochent un mélange de fruits rouges et noirs bien épicés. La fraîcheur ne manque pas et vient équilibrer l’onctuosité de la texture. La longueur aérienne renforce l’envie d’un boire rapidement une deuxième gorgée.
Vendange manuelle égrappée qui macère à froid en cuve inox avant la fermentation alcoolique et malolactique. Cette dernière aboutie, le vin passe en barriques de chêne français et américain où il logera 14 mois, suivi de 6 mois d’affinage en bouteilles. Assemblage de 90% de Tempranillo et 10% de Garnacha, Mazuelo et Graciano. 

Viña Real Reserva 2014 Rioja

Grenat carminé, il hume la chair de cassis, de framboise et de fraise qui commence à se confire et soulignée d’un grillé légèrement toasté. Très élégant et très racé, holà hidalgo ! Il propose avec une générosité retenue un mélange de fruits et d’aromates où l’on reconnait la sauge et le thym, la mûre et la myrtille en plus des fruits sentis. Ces baies ont gardé du croquant, ce qui assure un air de jeunesse au vin. De plus, un élégant liseré amer au goût de réglisse vient souligner tous les arômes. Belle longueur fruitée épicée.
Sélection parcellaire de 90% de Tempranillo et 10% de Garnacha, Mazuelo et Graciano ramassés manuellement. Après une macération pré-fermentaire à froid, la fermentation se fait en cuve inox. L’élevage de 22 mois se fait en barriques neuves et de un vin avec une proportion de chêne français supérieur à l’américain. Affinage de 6 mois en bouteilles. 

Viña Real Gran Reserva 2012 Rioja 

Grenat noir, il respire la fève de cacao grillée, cela nous met tout de go l’eau à la bouche. Cacao qui se transforme en chocolat noir ganache fraise au poivre, cerise au marasquin et kumquat confit. La fraîcheur buccale nous surprend par ses arômes raffinés d’agrumes renforcés par l’amertume gracieuse de la gentiane. Les tanins encore bien présents, mais très soyeux, apportent la structure. La superbe longueur promet encore de très beaux lendemains à ce Rioja au caractère encore bien jeune.
Les 85% de Tempranillo, 10% de Graciano et 5% de Mazuelo se vendangent manuellement. Fermentation en cuve inox agrémentée de délestages et remontages. Malolactique en barriques de chêne français et américain, élevage de 2 ans et affinage en bouteille jusqu’à l’élégance recherchée.

Pagos de Viña Real 2015 Rioja

Ce haut de gamme est issu de vignes qui ont plus de 40 ans. Du Tempranillo qui offre des baies de petite taille. Le vin très concentré est difficile à déguster aujourd’hui. Il lui faudra quelques années pour s’ouvrir au monde et à nos papilles. Tout ce que l’on peut dire, c’est que sa robe fait envie, un rubis noir velouté, que son potentiel promet. Un100% Tempranillo ramassé en cagettes, fermenté en petite cuve inox et élevé 15 mois en barriques de chêne français. 
Des Rioja qui réconcilient ceux qui ont gardé un souvenir des Rioja vieux style caramel poussiéreux. Viña Real propose des vins qui correspondent à ce qu’attendent nos soifs de fruits, de fraîcheur, sans oublier structure et caractère. De plus, la gamme offre suffisamment de possibilités pour répondre au désir de chacun.

www.cvne.com/en/tp-bodega/vina-real/
www.lewine.be 

Marc Vanhellemont

Laisser un commentaire