Deux bulles, deux Champagne, rien que pour nous plaire

06/04/2020 - En ces temps de confinements, une bulle bien choisie nous redonne vie. Le champagne a le chic de nous nuancer les papilles.

Terre de Vertus 1er Cru 2013 – non dosé – Champagne Larmandier-Bernier

Robe d’or pâle aux reflets verts, la bulle fine et nacrée se diffuse avec vigueur. Elle crépite sous le nez au rythme des senteurs de pomme croquante et de poire fondante relevées d’un trait de réglisse, rafraîchies d’un jus de citron. La bouche craquante comme la pomme du nez, droite et sapide, avoue un minérale salin intense, colorée de fruits différents, abricot et pêche apparaissent, puis vient le ton écru du seigle, l’ombre sombre du cacao et du poivre. La vivacité « ronde » du citron confit dynamise les contrastes, l’orange amère trace sa fine ligne bitter et nous conduit jusqu’à la finale aux accents de rhubarbe.
100 % Chardonnay issu du lieu-dit Les Barillers situé en milieu de coteau crayeux du Campanien à Vertus, vinifiée séparément depuis 1995. Vinifié en fûts et foudres Stockinger, malo faite. Vieillissement sur lattes de 5 ans. Dégorgement manuelle 6 mois avant la commercialisation. Non dosé.
Situé sur la Côte des Blancs, la famille Larmendier-Bernier y cultive la vigne depuis le 19e s et en biodynamie depuis 1999.   
https://larmandier.fr
www.rob-brussels.be –  www.vins-fins.bewww.comptoirdesvins.be – https://tgvins.be –  www.gourmet-store.be –  www.philippefauchet.be –  www.chai-bar.be –  www.bourgognewijnen.be –  www.cavestjacques.be –  www.maisondesvinsfins.be –  www.wine-fever.be –  www.bacchus-knokke.be

Cuvée Grand Meunier Extra-Brut – Blanc de Noirs – Beaumont des Crayères

La robe se teinte d’or vert au léger cuivré, les bulles fusent avec énergie et claquent au nez mouillé de notes de groseille verte, de céleri confit, de croûte de pain qui lui apporte un caractère grillé relevé de poivre blanc, vient ensuite la douceur des raisins secs et des pruneaux. La bouche, d’une très grande fraîcheur, donne une impression légèrement tannique, le Meunier parle. Encore accentué par le relief minéral dont la saveur saline booste la vivacité du citron vert, adouci toutefois par la gelée de mirabelle. Ce champagne a de la trame et du caractère. 
100% Meunier fait d’une base 2016 et de 30% de vins de réserve de 2014 et 2015. Élevage en cuve et malo faite. Vieillissement sur lattes 3 ans, dosage : 5g/L.
En 1955, un groupe de vignerons des coteaux d’Epernay crée à Mardeuil le Champagne Beaumont des Crayères, du nom d’une parcelle éponyme. La petite coopérative qui s’étend sur 80 ha pour 230 adhérents s’est faite le chantre du Meunier, déjà mis précédemment en bouteille, Fleur de Meunier. Pourquoi le Meunier ? Tout d’abord pour son aromatique fruitée, sa rondeur. Ensuite, pour sa bonne résistance au gel. Atout important sur les sols de craie des environs de Mardeuil, au début de la Vallée de la Marne. C’est le duvet du revêtement intérieur de la feuille qui lui garantit, jusqu’à une certaine limite, cette protection.
www.champagne-beaumont.com
www.despert.bewww.thienpontwine.comwww.wijnenschoonjans.be –  https://claudiovins.business.site/https://vandenbussche-wines.be  – http://thienpont-etikhove.be –  www.wijnendeclerck.be –  www.vins-vuylsteke.be –  www.vindivineshop.be –  www.vintagewinesdefruyt.be

Marc Vanhellemont

Voor meer “Lievelingswijnen”, klik hier

Geef een reactie